Economie

La BERD tient son forum d’affaires 2023 : La Tunisie absente

La BERD tient son forum d’affaires 2023 : La Tunisie absente

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) tient sa 32e réunion annuelle et forum des entreprises à Samarcande du 16 au 18 mai 2023.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) organise sa 32e réunion annuelle et forum des entreprises à Samarkand, en Ouzbékistan, cette semaine avec pour thème « Investir dans la résilience ».

La réunion de trois jours, qui a commencé hier le 16 mai, rassemble des responsables gouvernementaux, des dirigeants de la finance et des entreprises, des entrepreneurs, la société civile et des médias du monde entier.

Cependant, la Tunisie est absente à cette réunion de grande envergure internationale vu la non-participation d’aucune délégation officielle à ses activités.

Les gouverneurs de la Banque discutent lors de cette rencontre des évolutions du conflit en Ukraine, des défis de maintien de la sécurité énergétique et alimentaire, de la reconstruction des infrastructures, des financements et de la collaboration avec le secteur privé. 

L’Egypte participe fortement

Le Business Forum propose des tables rondes avec des conférenciers invités tels que Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale, la politologue Fiona Hill, les historiens Harold James et Peter Frankopan et l’économiste Sergei Guriev. 

Un large éventail de sujets seront abordés, notamment la sécurité énergétique et les énergies renouvelables, les défis à court et à long terme causés par la guerre en Ukraine, la numérisation dans les marchés émergents et l’inclusion financière. 

A l’occasion de la tenue de l’Assemblée annuelle, la Banque a publié hier mardi 16 mai 2023 également son rapport sur les perspectives économiques régionales présentant les dernières prévisions macroéconomiques pour ses régions.  

La BERD prévoit une croissance modeste en Tunisie

La BERD prévoit dans son rapport une croissance modeste en 2023 dans la partie méridionale et orientale de la méditerranée.

Elle a prévu un ralentissement de la croissance en Tunisie à 2% en 2023, avant de reprendre légèrement à 2,3% en 2024. L’économie tunisienne reste, aussi exposée, selon le rapport de la BERD, aux chocs extérieurs en raison de sa dépendance relativement élevée au tourisme, aux importations de denrées alimentaires et d’énergie et à l’Europe en tant que marché d’exportation.

Il est à noter que la BERD a déclaré fin avril dernier que son programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) ait soutenu son plus grand nombre de transactions en Tunisie en 2022, ce qui la place au premier rang des économies dans lesquelles la banque opère.

Le programme a facilité 263 transactions commerciales en Tunisie pour un volume total de 205 millions d’euros et il compte trois banques émettrices actives au pays à savoir la Banque de Tunisie, l’UBCI et l’Amen Bank.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut