Energie

Prosol- Chauffages solaires : Chaque dinar investi rapporte 6,5 dinars

Prosol- Chauffages solaires : Chaque dinar investi rapporte 6,5 dinars

Le soleil est un formidable source d’énergie et de création de valeur ajoutée. Le bilan du programme de promotion solaire PROSOL TUNISIE. 400 mille familles tunisiennes ont investi dans le solaire à travers l’installation des chauffages solaires depuis le lancement en 2005 de ce programme.

Le bilan de ce programme fait apparaitre un million de m² de panneaux solaires installées. Un m² installé permet une économie de gaz d’environ cinq bouteilles de gaz.  Un million de m² installés ont nécessité un investissement de 100 millions de dinars et ont permis une économie de 45 millions bouteilles, l’équivalent d’une consommation de toute une année, et a permis à l’Etat de dépenser des subventions d’environ 650 millions de dinars. Selon des experts, chaque  dinar investi permet une économie de 650 dinars.

Pour les ménages qui ont opté pour l’autonomie énergétique, l’installation d’un chauffage solaire permet une réduction de 30% de la facture de la STEG.

En Tunisie, un pays leader en Afrique dans la fabrication des chauffages solaires, l’installation de ces unités solaires est encouragée par l’Etat à travers des incitations financières comme des subventions accordées par le Fonds de la transition énergétique pouvant atteindre les 400 dinars par habitation et des crédits pour l’achat des chauffages solaires par facilité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut