Tunisair vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au deuxième trimestre 2023.
Le second semestre 2023 a été caractérisé par l’introduction en exploitation de deux nouveaux appareils A320 qui ont contribué à l’amélioration de l’offre en termes de SKO (Siège-kilomètre offert ) de 31 %.
En réponse à cette amélioration de l’offre, la demande, en terme de Passager kilomètre transporté (PKT) a augmenté dans les mêmes proportions.
Ainsi le coefficient de remplissage est resté stable à un niveau de 74% sur la période.
Sous l’effet de l’amélioration de l’activité du deuxième trimestre, les revenus ont augmenté de 24%. A la fin du premier semestre, les revenus de Tunisair ont atteint 658,788 MD contre des revenus de 521,477 MD réalisés au premier trimestre 2022, soit une hausse d’environ 26%.
Durant le second trimestre 2023, l’évolution des charges de Tunisair a été marquée par une baisse des dépenses en carburant de 17% sous l’effet prix (-30,9% en moyenne de baisse pour le prix du Baril).
Les dépenses relatives aux redevances aéroportuaires ont augmenté de 22% et de l’assistance commerciale de 16%.
Les charges relatives aux loyers et “assurances avions” ont aussi augmenté, et ce , suite à l’acquisition de deux appareils en SLB. Notons que le nombre d’avions en exploitation atteint 29 appareils dont 18 sont avions à la propriété de Tunisair.
La compagnie a aussi annoncé une augmentation des règlements des charges financières suite à la restructuration de la dette (apurement de la situation des impayés) et sous l’effet de l’augmentation des taux d’intérêts.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires