Economie

La Tunisie renforce son ouverture sur l’Afrique et ouvre une représentation commerciale à Dakar

La Tunisie renforce son ouverture sur l’Afrique et ouvre une représentation commerciale à Dakar

Dans le cadre de l’achèvement de la mise en œuvre des projets structurés du Centre de Promotion des Exportations, notamment ceux liés à l’élargissement du réseau de représentation commerciale à l’étranger et à sa répartition dans les marchés porteurs, notamment en Afrique subsaharienne, Un bureau de représentation commerciale a été inauguré hier, lundi 11 septembre 2023, à la capitale sénégalaise Dakar.

La création de ce bureau vise à renforcer le réseau de représentations commerciales du Centre de Promotion des Exportations en Afrique subsaharienne avec un sixième bureau basé à Dakar, qui contribuerait à soutenir les efforts des cinq représentations du Centre à Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Douala (Cameroun), Abuja (Nigéria) et Kinshasa (République démocratique du Congo), en activant la diplomatie économique dans la région et en soutenant l’ouverture des exportations tunisiennes vers de nouveaux marchés.

L’ouverture d’un nouveau bureau de représentation du Centre de Promotion des Exportations de Dakar contribuera également à soutenir le positionnement des produits tunisiens sur ce marché prometteur qui constitue un débouché sur un marché immense qui comprend plus de 300 millions de consommateurs en Afrique et un porte vers d’autres marchés importants tels que la Mauritanie, la Gambie, la Guinée et le Mali.

La Tunisie et le Sénégal entretiennent des relations distinguées de longue date. Ce pays ami représente le deuxième partenaire économique de la Tunisie en Afrique subsaharienne au cours de l’année 2022, avec 12% des exportations tunisiennes vers cette région et 3,1% des exportations vers l’ensemble de l’Afrique.

Concernant les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Sénégal, leur total s’est élevé à 180,9 millions de dinars au cours des sept premiers mois de l’année 2023. Les exportations tunisiennes ont enregistré une croissance estimée de 51%, pour atteindre 175,1 millions de dinars au cours des 7 premiers mois de l’année en cours, par rapport à à 116,2 millions de dinars au cours de la même période en 2022.

Le programme promotionnel du Centre de Promotion des Exportations pour l’année 2023 prévoit l’organisation à Dakar d’une délégation d’hommes d’affaires regroupant de multiples secteurs (industries alimentaires, bâtiment, travaux publics, médicaments, fournitures médicales, emballages, services et technologies de la communication) pendant la période du 10 décembre au 14, 2023.

A noter que le réseau de représentations commerciales du Centre de Promotion des Exportations à l’Étranger comprend actuellement 15 bureaux répartis dans toute l’Europe (4) Milan (Italie), Rotterdam (Pays-Bas), Varsovie (Bologne), Moscou ( Russie), et le Maghreb (3) Casablanca (Maroc, Alger (Algérie), Tripoli (Libye), le Moyen-Orient (2) Amman (Jordanie) et Dubaï (EAU), en plus des six bureaux en Afrique subsaharienne Ce réseau permet de soutenir les efforts de promotion des produits tunisiens dans le monde en aidant les exportateurs à identifier de nouvelles zones sur certains marchés d’exportation et à établir des relations d’affaires en les accompagnant dans les processus d’exploration, de promotion et de positionnement sur ces marchés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut