Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Avancements militaries de l’armée ukrainienne

Le 10 mai, des troupes russes ont franchi la frontière étatique de l’Ukraine et ont commencé les hostilités dans le nord de la région de Kharkiv. La défense dans cette région a maintenant été renforcée. Des actions de contre-offensive des Forces de défense ukrainiennes ont débuté : les troupes russes ont été repoussées près de Vovchansk, et le nettoyage se poursuit dans la partie nord de la ville.

 Les forces russes, dans la direction de Kharkiv, subissent des pertes en personnel et en équipement militaire disproportionnellement importantes. Les moyens de dommages par le feu sont activement à l’œuvre. Il n’y a actuellement aucune menace d’offensive ou d’assaut des Russes sur Kharkiv.

Aide américaine pour l’Ukraine

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est arrivé à Kyiv le 14 mai. Il s’agit de la première visite d’un haut responsable américain en Ukraine depuis que le Congrès américain a adopté le projet de loi d’aide à l’Ukraine le 24 avril. Le secrétaire d’État Blinken est venu soutenir personnellement les Ukrainiens et assurer la fourniture de l’assistance nécessaire pour répondre à l’escalade russe. L’artillerie, les missiles à longue portée et les missiles antiaériens dans le cadre du programme américain arrivent déjà en Ukraine. L’Ukraine a besoin de temps depuis la réception de l’aide militaire pour voir un effet sur le champ de bataille. Mais bientôt le renforcement se fera sentir.

Sommet mondial pour la paix

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a eu un impact dévastateur pour le monde entier. L’augmentation des prix des denrées alimentaires, l’insécurité énergétique et une économie mondiale perturbée menacent la stabilité de toutes les nations, et les pays africains ne font pas exception. C’est pourquoi l’Ukraine mène l’appel à la paix à travers le Sommet mondial pour la paix, qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin.

Le Sommet mondial pour la paix vise à atteindre une paix juste et durable – une formule de paix en 10 points pour l’Ukraine abordant des problèmes critiques tels que l’intégrité territoriale, l’indépendance énergétique, les droits de l’homme. Ce plan est soutenu par plus de 80 nations, et les tentatives désespérées de la Russie pour le perturber ne font que mettre en évidence leur faiblesse et leur peur.

Alors que de nombreux pays africains sont restés neutres sur la guerre en Ukraine, le Sommet mondial pour la paix présente une opportunité d’agir pour la paix. L’Ukraine estime que la voix de l’Afrique est essentielle pour construire un front uni et fort pour la paix.

 Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut