Tunisie

Les “CDDistes” et les travailleurs précaires applaudissent, pas l’UGTT : Elle n’est pas contente du tout

Les “CDDistes” et les travailleurs précaires applaudissent, pas l’UGTT : Elle n’est pas contente du tout

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a tracé une ligne rouge ce mercredi 3 juillet : la “révision unilatérale du Code de travail“. La centrale syndicale a pondu un communiqué pour dire qu’elle s’oppose à ce qu’elle appelle la négation des travailleurs et de leurs représentants légitimes officiant dans les syndicats. Le texte pointe la monopolisation des décisions et le torpillage du dialogue social.

Le texte dénonce les réformes unilatérales du Code du travail et les assimile à une exclusion flagrante des partenaires sociaux et un net recul des traditions de dialogue social. Le bureau exécutif du syndicat soutient que la révision du Code du travail doit s’appuyer sur une concertation entre toutes les parties et s’appliquer à la totalité du Code, et pas uniquement les contrats de travail et les emplois précaires.

Le communiqué dit que depuis plus de 18 ans l’Organisation des travailleurs insiste pour une révision du Code du travail tunisien afin d’offrir un travail décent, mettre un terme à toutes les formes de travail précaire, assurer la dignité et la sécurité de l’emploi pour tous les travailleurs, conformément aux dispositions de la Constitution et les normes internationales encadrant le travail.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut