La programmation de la 58ème édition du Festival international de Carthage, du 18 juillet au 17 août 2024, comprend des spectacles de styles musicaux variés mêlant musique tunisienne authentique, musique rythmée orientale, « reggae » et « flamenco », en plus des musiques populaires et rythmes africains.
Le programme de cette session comprend également un spectacle d’art du cirque, et des spectacles tunisiens seront présents pendant 7 soirées, le premier pour l’artiste Lotfi Bouchnak, qui sera présent à la cérémonie d’ouverture le 18 juillet, lors d’une soirée hommage pour célébrer son parcours artistique. qui a près de 50 ans, et un spectacle d’opéra intitulé « Carmen » qui sera joué par l’Opéra Théâtre de Tunis le 21 juillet, puis l’artiste Zied Gharsa le 25 juillet, coïncidant avec les célébrations de la Fête de la République, et « Big Bossa » jouée par Wajiha Jendoubi le 31 juillet, outre la représentation de « Nubet Gharam » de Mohamed Ali Kamoun le 12 août, suivie Le 13 août (Journée nationale de la femme tunisienne), par l’artiste Najat Attia, qui revient sur la scène de Carthage et qui avait déjà monté sur cette scène à l’été 2005, en compagnie de George Wassouf.
Un autre spectacle tunisien inclus dans la session de cette année est “Melodies in Memory 3”, le 14 août, une soirée qui est devenue un pilier constant du festival au cours de ses trois dernières sessions, car la soirée sera l’occasion pour le public de revivre les plus belles chansons de l’art tunisien authentique.
Cette session rend, par ailleurs, hommage au poète lyrique Habib Mahnouch, au compositeur Naceur Samoud, au chanteur Chadli Al-Hajji et au joueur de luth Reda Shamak. Cette session marque également le retour de l’artiste syrienne Assala Nasri sur la scène du Théâtre romain de Carthage après une absence de près de 30 ans, où sa première apparition eut lieu en 1994.
Assala célèbrera la soirée de clôture de cette session le 17 août.
Le public du festival aura également rendez-vous avec l’artiste irakien Kadhem Al-Saher, qui revient 6 ans après son dernier concert sur la Scène de Carthage (2018) pour se produire le 3 août au soir, et de l’artiste Wael Kfoury le 19 juillet au soir après une absence de 9 ans sur la Scène de Carthage.
Le public du festival aura également rendez-vous avec l’artiste Hamza Namira le soir du 27 juillet, et avec l’artiste marocain Amine Boudchar le soir du 1er août. Deux représentations de cirque sur glace venues de France, une performance de l’artiste sénégalais Youssou N’ Dour et un autre spectacle de musique flamenco interprété par l’artiste espagnole Sara Barras sont également programmés.
Cette session a connu une diminution notable du nombre de spectacles, qui a atteint 18 spectacles, par rapport aux spectacles des éditions précédentes, qui comptaient en moyenne entre 28 et 32 spectacles. Voici le programme complet des soirées de ce cours :
– 18 juillet : Performance de l’artiste Lotfi Bouchnak (Tunisie)
– 19 juillet : Présentation de l’artiste Wael Kfoury (Liban)
– 21 juillet : Représentation de « Carmen » à l’Opéra Théâtre de Tunis (Tunisie)
– 23 juillet : Spectacle de flamenco de « Sara Barras » (Espagne)
– 25 juillet : Concert de l’artiste Ziad Gharsa (Tunisie)
– 27 juillet : Concert de l’artiste Hamza Namira (Egypte)
– 28 juillet : concert « The Wailers » (Jamaïque)
– 31 juillet : Spectacle « Big Bossa » de Wajiha Jendoubi (Tunisie)
– 1er août : Concert de l’artiste Amine Boudchar (Maroc)
– 3 août : Concert de l’artiste Kadhem Al-Saher (Irak)
– 6 août : Spectacle « Cirque sur Glace » (France)
– 7 août : Spectacle « Cirque sur Glace » (France)
– 10 août : Concert de l’artiste Amal Maher (Egypte)
– 12 août : Spectacle « Bout of Love » de Muhammad Ali Kammoun (Tunisie)
– 13 août : Concert de l’artiste Najet Attia (soirée spéciale pour la fête nationale de la femme tunisienne)
– 14 août : projection « Angham in Memory 3 » (Tunisie)
– 15 août : Spectacle « Youssou Ndour » (Sénégal)
– 17 août : Concert de l’artiste Assala Nasri (Syrie)
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires