Economie

La baisse du rythme de l’inflation confirme les prévisions de la BCT

La baisse du rythme de l’inflation confirme les prévisions de la BCT

Les dernières prévisions de la Banque Centrale de Tunisie tablent sur une poursuite de l’orientation baissière graduelle de l’inflation quoiqu’à un rythme plus lent que prévu précédemment.

On indique, à cet effet, que les hausses attendues des salaires, aussi bien dans le secteur privé que public, devraient ralentir le rythme de la baisse de l’inflation à court terme. En termes de moyennes annuelles, le taux d’inflation devrait revenir à 6,2% en 2025.

La trajectoire future de l’inflation reste entourée de plusieurs risques haussiers. Elle serait tributaire de l’évolution des prix internationaux des produits de base et des matières premières et de la capacité à gérer les équilibres des finances publiques.

Le taux d’inflation s’est établi à 7% pour toute l’année 2024 contre 9,3% en 2023, selon l’Indice des prix à la consommation pour décembre 2024, publié lundi 6 janvier courant par l’Institut National de la Statique (INS).

D’après la même source, le taux d’inflation s’est replié à 6,2% au mois de décembre 2024 contre 6,6% au mois de novembre. Ce recul de l’inflation, est dû principalement au fléchissement observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » (7,2% en décembre 2024 contre 8,5% en novembre 2024).

En décembre 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) demeure stable à 6,3%.

Il convient de noter que malgré cette baisse de l’inflation, certains secteurs connaissent toujours une augmentation des prix. Des mesures spécifiques doivent être prises pour atténuer les pressions inflationnistes dans ces domaines, notamment l’alimentation, les matériaux de construction et les services.

La baisse constatée de l’inflation en Tunisie peut favoriser des conditions plus favorables à l’investissement, réduire les coûts de financement pour les entreprises et renforcer la confiance des investisseurs. De plus, elle peut soutenir la reprise économique en préservant le pouvoir d’achat des ménages et en stimulant la demande intérieure.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut