La notation de souveraineté accordée par des agences internationales représentent une sorte de garantie pour les investisseurs étrangers en matière de fiabilité d’un pays.
C’est la raison même de l’existence des agences de notation à savoir : elles fournissent une notation relative à la capacité d’un pays à honorer ses engagements financiers. D’ailleurs, les négociations que mène la Tunisie avec plusieurs investisseurs de référence ainsi qu’avec les fournisseurs peuvent se faire aisément sur la base de la nouvelle évaluation attribuée par Moody’s.
Une dynamique positive
C’est dans ce contexte que Moody’s a annoncé, le 28 février, l’amélioration de la note souveraine de la Tunisie, passant de CAA2 à CAA1 avec une perspective stable. Cette revalorisation concerne également la dette senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui bénéficie du même relèvement.
Ce changement s’appuie sur plusieurs facteurs économiques positifs. Parmi eux, l’agence met en avant l’amélioration du profil d’amortissement de la dette extérieure du secteur privé tunisien, ainsi que la capacité de la BCT à maintenir des réserves de change stables au cours des deux dernières années.
Grâce à ces avancées, les besoins en financement extérieur de la Tunisie sont désormais mieux maîtrisés, réduisant ainsi la pression sur les réserves de change. La baisse progressive du déficit budgétaire contribue également à limiter le risque de remboursement, malgré la persistance de contraintes financières.
Perspectives favorables
Il s’agit du premier relèvement de la note tunisienne depuis janvier 2023, lorsque Moody’s l’avait abaissée à CAA2 avec perspective négative. En mars 2024, l’agence avait déjà ajusté sa perspective à stable, tout en maintenant la note à CAA2.
Notons qu’il est possible d’avancer cette notation comme argument en vue de convaincre les partenaires du pays pour appuyer les reformes amorcées. Dans le même registre, les autres agences de notation s’aligneront sur la même approche que celle adoptée par Moody’s sachant que rembourser une partie considérable des échéances tunisiennes est d’une importance capitale.
Les autres agences pourront accorder une amélioration des perspectives de la Tunisie tout en envisageant l’amélioration de sa notation à l’instar de Moody’s.
De nombreux projets de loi à caractère économique pourrait avoir une conséquence positive notamment sur le plan psychologique. La prochaine période sera cruciale pour une sortie du classement des pays à risques et il faudra de ce fait poursuivre les efforts déployés afin d’améliorer les indicateurs économiques et mettre en place les réformes structurelles.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires