Les complaintes des consommateurs sont arrivées aux oreilles des décideurs, ils ont pris des mesures fortes pour stopper la flambée des prix de certains produits de grande consommation. Le ministère du Commerce et de la Régulation du marché intérieur a plafonné les prix de vente de denrées phares telles que la viande, les pommes, la banane, les pommes de terre et le café…
A noter que ce dernier a intégré en août 2024 les produits subventionnés, les autorités verrouillent donc un peu plus le précieux breuvage pour le soustraire à la cupidité des spéculateurs. Le virage pris par le département de Tayeb Zitouni a été détaillé par les directions du commerce des wilayas. À Timimoune, les tarifs au kg de 5 produits sont fixés comme suit : banane 400 dinars, pomme entre 350 et 450 dinars (en fonction de la qualité), pommes de terre 100 dinars et viande d’agneau locale 2500 dinars.
Quant au prix de la tasse de café, il est plafonné à 30 dinars.
Les prix de ces produits ont enregistré dernièrement des majorations vertigineuses qui ont heurté les Algériens. La banane a atteint des sommets, presque 1000 dinars le kilo ; la pomme s’est hissée à 1300 dinars le kg, la pomme de terre a excédé les 150 dinars, la viande de mouton est montée à plus de 3000 DA et la tasse de café plus de 50 dinars. Il était temps de siffler la fin
D’après l’Association de protection des consommateurs (Apoce), le plafonnement des prix de ces produits «concerne tout le territoire national». Cette mesure «exceptionnelle» vise à «organiser le marché jusqu’à la mise en place de mécanismes de concurrence réelle et de régulations strictes».
Le ministère a mis en garde ceux qui s’amusent à s’engraisser sur le dos des citoyens : ils «s’exposent à la saisie des marchandises concernées et à la proposition de fermeture de leurs commerces».
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires