Jérusalem, dont le président Donald Trump a fait la capitale indivisible de l’Etat hébreu (Accords d’Abraham en 2020), fait face à des incendies d’une rare violence. Les services de secours sont sur le front ce mercredi 30 avril pour tenter de stopper plusieurs départs de feu qui ravagent surtout l’ouest de la ville. Le sinistre a causé plusieurs blessés légers.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a demandé à l’armée de descendre sur le terrain pour donner un coup de main. Les incendies sont attisés par des vents violents et des températures élevées. Katz a qualifié le péril d'”urgence nationale“.
La police israélienne a barré ce mercredi l’accès à l’autoroute entre Jérusalem et Tel Aviv et vidé les communes aux alentours de leurs habitants. A noter que le feu y avait déjà sévi il y a une semaine. “Nous sommes en situation d’urgence nationale et toutes les forces disponibles doivent être mobilisées pour sauver des vies et maîtriser les incendies“, a dit le ministre dans un communiqué.
Au moins 5 localités ont été évacuées, a fait savoir la police. Ces localités sont nichées à quelque 30 kilomètres à l’ouest de Jérusalem. Les flammes consument des surfaces boisées aux abords de la route faisant la jonction entre Latrun et Bet Shemesh, des hélicoptères tentent de les éteindre.
De nombreux automobilistes ont fui laissant leur voitures au milieu de la route. Des équipes d’ambulances ont été disposées près des communes voisines des incendies pour intervenir au besoin. Une unité de motards a été dépêchée sur les lieux pour porter secours aux personnes coincées dans les embouteillages.
“Des équipes d’ambulanciers, unités de soins intensifs et véhicules d’intervention immédiate apportent un soutien médical aux opérations de lutte contre les incendies près de Neve Shalom et d’Eshtaol“, des zones forestières à l’ouest de Jérusalem, avait mentionné plus tôt le MDA dans un communiqué.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui chapeaute le service de lutte contre les incendies, a annoncé qu’il est sur place. Il a déclaré dans une vidéo que tout est fait pour tirer d’affaire les habitants piégés par les feux.
Du fait des conditions météorologiques extrêmes, la ministre en charge de l’organisation des cérémonies nationales, Miri Regev, a décidé d’annuler l’événement phare du Jour de l’Indépendance, programmée ce mercredi dans la soirée à Jérusalem.
Rappelons que la semaine dernière les incendies étaient à quelques encablures de Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait même songé à solliciter une assistance étrangère. Finalement les autorités ont pu venir à bout des feux, lesquels sont récurrents dans le pays au printemps et en été, du fait des pics de chaleur.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires