Tunisie

5487 projets et 9005 emplois : Le programme ‘Raidet’ booste l’entrepreneuriat féminin en Tunisie

5487 projets et 9005 emplois : Le programme ‘Raidet’ booste l’entrepreneuriat féminin en Tunisie

Le 30 avril 2025, Madame Asma Jebri, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, a présidé une réunion du Comité de pilotage du programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement “Raidet” au siège du ministère. Cette rencontre a permis d’examiner le rapport final de l’année 2024 et d’approuver les orientations stratégiques pour la phase à venir.

L’événement s’est déroulé en présence des représentants des ministères de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, des Finances, de l’Économie et de la Planification, ainsi que des institutions financières partenaires, dont la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Tunisienne de Solidarité, la Banque Nationale Agricole, et la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises.

La ministre a souligné que des accords seront signés avec les banques publiques partenaires pour entamer la seconde phase du programme “Raidet” pour le cycle quinquennal 2026-2030. Cela interviendra après une évaluation approfondie des actions menées dans la première phase, qui prendra fin en 2025. Elle a insisté sur l’importance de capitaliser sur les succès obtenus et de les renforcer pour développer davantage la culture de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, et ainsi accroître la contribution des femmes tunisiennes à la dynamique de développement.

Dans la perspective de la phase à venir, le programme “Raidet” adoptera une nouvelle approche visant à renforcer les mécanismes de soutien aux projets féminins innovants, en établissant un contact direct et de proximité avec les femmes, notamment dans les régions intérieures et les zones à faible taux de participation au programme. Le programme mettra également un accent particulier sur l’expansion des petites et moyennes entreprises et le soutien à l’insertion économique des femmes et des filles.

Madame Jebri a également précisé qu’au 1er janvier 2025, 5487 projets ont été lancés dans le cadre de “Raidet”, avec un financement total de plus de 54 millions de dinars. Ces projets ont permis de créer 9005 emplois directs, contribuant ainsi activement à la croissance économique du pays.

Ce programme, en cours d’expansion, s’affirme comme un levier essentiel pour l’émancipation économique des femmes tunisiennes, offrant une opportunité unique pour renforcer leur rôle dans le développement durable du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut