A la une

Le Nigeria propose la création d’un Conseil d’affaires conjoint avec la Tunisie

Le Nigeria propose la création d’un Conseil d’affaires conjoint avec la Tunisie

Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a reçu, dans la soirée du mardi 6 mai 2025, une délégation nigériane dans le cadre d’une visite de travail effectuée en Tunisie à l’invitation du Conseil d’affaires tuniso-africain. Cette visite intervient alors que le Nigeria est l’invité d’honneur de la 8e édition du Forum du Financement de l’Investissement et du Commerce en Afrique, qui se tient les 6 et 7 mai.

La délégation nigériane a proposé la création d’un Conseil d’affaires conjoint tuniso-nigérian, tout en invitant la partie tunisienne à participer au sommet « Investir à Bauchi », prévu pour le mois de juillet prochain. Cet événement mettra en lumière les opportunités d’investissement offertes par l’État de Bauchi dans plusieurs secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les infrastructures et l’énergie.

Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale entre la Tunisie et le Nigeria, ainsi que les perspectives de son développement. Elles ont également convenu de la mise en place de mécanismes permanents et réguliers pour assurer le suivi des relations bilatérales et la mise en œuvre des programmes communs.

Les responsables tunisiens et nigérians ont salué la qualité des relations entre les deux pays, affirmant qu’elles pourraient contribuer à dynamiser et à diversifier les échanges commerciaux dans de nombreux secteurs. Ils ont insisté sur l’importance de multiplier les rencontres entre hommes d’affaires afin d’explorer les opportunités d’investissement et de coopération que chaque pays peut offrir.

Par ailleurs, l’importance d’une coopération bilatérale dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) a été soulignée, la Tunisie et le Nigeria étant toutes deux engagées dans l’initiative du Secrétariat général en faveur du commerce dirigé.

Un exposé a également été présenté sur le projet du corridor commercial terrestre tuniso-libyen en direction des pays d’Afrique subsaharienne. Il a été précisé que ce projet constitue une priorité nationale, avec une dimension stratégique et régionale, et qu’il permettra de relier la Tunisie et la Libye à six pays africains enclavés : le Niger, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, la République centrafricaine et un sixième pays non précisé.

Enfin, le Nigeria occupe une place de choix à l’échelle du continent, en tant que première économie d’Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut