L’industrie agroalimentaire occupe une place de choix dans le tissu industriel tunisien. C’est l’un des secteurs industriels moteurs de l’économie du pays, représentant le troisième secteur manufacturier pourvoyeur d’emploi.
En chiffres, plus de 1 060 entreprises, dont 201 totalement exportatrices opèrent dans le secteur agroalimentaire tunisien garantissant plus de 72 000 emplois. Quant aux exportations du secteur des industries agroalimentaires, elles ont augmenté de 15,8% en 2024.
Sélection représentative de produits tunisiens
Dans le cadre de ses activités de promotion de l’investissement et en coordination avec l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) à Milan participe au Salon international des fruits et légumes « Macfrut 2025 », qui se tient à Rimini (Italie) du 6 au 8 mai 2025.
La participation tunisienne à cette édition se concrétise à travers un pavillon national mettant en valeur une sélection représentative de produits agricoles tunisiens : dattes et leurs dérivés ainsi que des légumes transformés tels que les tomates séchées et les artichauts.
Ce salon constitue une plateforme stratégique pour nouer des partenariats bilatéraux, renforcer la coopération avec les acteurs internationaux du secteur agroalimentaire, et valoriser les opportunités offertes par la Tunisie en matière d’agriculture durable, de transformation agroalimentaire et d’exportation.
Atouts du climat d’investissement en Tunisie
À cette occasion, le représentant de FIPA-Tunisia à Milan contribue à l’animation du pavillon tunisien, en rencontrant de nombreuses entreprises tunisiennes et étrangères pour leur présenter les atouts du climat d’investissement en Tunisie, les spécificités du secteur agricole ainsi que les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les investisseurs.
La participation est également marquée par des échanges avec des startups tunisiennes innovantes, à l’image de SmartForGreen, spécialisée dans l’ingénierie logicielle, l’intelligence artificielle et les solutions durables. Ces jeunes entreprises illustrent la dynamique d’innovation qui caractérise aujourd’hui l’écosystème tunisien de l’agritech.
Cette présence au Macfrut 2025 vient renforcer les efforts de la Tunisie pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur agricole et positionner les produits tunisiens sur les marchés européens et internationaux.
Actuellement, l’industrie agroalimentaire tunisienne vit une phase de modernisation continue depuis quelques années. Cela se traduit par une optimisation et un développement des moyens de production, une augmentation de la productivité, l’introduction de l’innovation et la mise en place de stratégies qualité. Cependant, le secteur accuse un retard en termes de digitalisation par rapport à ses homologues européens, en raison de barrières technologiques, de compétences limitées et d’une certaine réticence à revoir les stratégies en place.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires