Monde

À cause de Poutine l’imprévisible Kim Jong-un fonce vers un programme terrifiant

Partager

Le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, n’est pas un problème nouveau pour ses voisins, notamment la Corée du Sud, pour le monde. Mais quand il ajoute l’arme nucléaire à ses missiles balistiques qu’il balance intempestivement, le bouillant et imprévisible leader nord-coréen devient beaucoup plus inquiétant. Dans une allocution adressée à la nation à l’occasion d’un défilé militaire à Pyongyang, il a fait part de sa volonté de «renforcer et développer» son arsenal nucléaire

«Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre nation à un rythme accéléré», a dit Kim Jong-un, cité par l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Il a tenu ces propos lors d’un défilé militaire pour célébrer le 90e anniversaire de l’Armée populaire de Corée.

Rappelons qu’en raison de son refus catégorique de rentrer dans les rangs, la Corée du Nord est sous le coup de sanctions internationales drastiques. Ce qui vaut Pyongyang  ce tour de vis ce sont surtout ses programmes nucléaires et balistiques. Manifestement il n’a pas l’intention de se calmer, en dépit de la pression de la communauté internationale pour le ramener à la table des négociations. L’ex-président américain, Donald Trump, y était allé de son initiative pour tenter de dompter Kim Jong-un et même d’en faire un “ami”, rien n’y a fait…

Pour le leader nord-coréen – mais il n’est pas le seul, le président russe également -, l’arsenal nucléaire est «un symbole de la puissance nationale» et il faut absolument le diversifier. «En vue d’un contexte politique et militaire turbulent et des différentes crises à venir… nous allons encore augmenter notre puissance à un rythme aussi rapide que possible», a-t-il indiqué, rapporte le journal français Le Point ce mardi 26 avril.

Kim Jong-un continue de soutenir que les armes nucléaires de la Corée du Nord servent essentiellement à la dissuasion, mais il n’exclut pas de les sortir si les «intérêts fondamentaux» du pays sont menacés d’une manière quelconque.

Les spécialistes de la Corée du Nord avaient déjà alerté sur les projets très avancés de Kim Jong-un , surtout les missiles balistiques hypersoniques de même que le missile balistique intercontinental Hwasong-17. Cet engin peut porter plusieurs ogives capables d’avoir chacune une trajectoire différente au moment de pénétrer dans l’atmosphère, un peu comme le projet développé actuellement par la Russie. Le missile avait été dévoilé la toute première fois en octobre 2020, là aussi lors d’une parade militaire à Pyongyang.

L’agence KCNA a fait savoir que le Hwasong-17, que la Corée du Nord dit avoir essayé avec succès le 24 mars, avait bien été exhibé lors du défilé. «Les spectateurs ont poussé de grands cris de joie, très excités de voir le missile balistique intercontinental géant Hwasongpho-17 qui s’est élevé dans le ciel le 24 mars pour démontrer au monde entier la puissance absolue» de la Corée du Nord  et la position stratégique de notre République», a rapporté KCNA…

 

Laissez un commentaire