A la une

A fin mai, le Dinar s’est déprécié de 1,1% face à l’Euro et de 1% face au Dollar

A fin mai, le Dinar s’est déprécié de 1,1% face à l’Euro et de 1% face au Dollar

Selon la note de la conjoncture publiée par la Banque centrale de Tunisie (BCT), comparativement à son niveau de décembre 2023, le taux de change du Dinar vis-à-vis de l’Euro a poursuivi son appréciation graduelle, évoluant de 0,2% au mois de mai 2024, après une appréciation moyenne de 0,6% le mois précédent. 

Face au Dollar américain, le taux de change du Dinar s’est déprécié de 0,7% en mai contre une dépréciation de 1,3% au mois d’avril 2024, et ce, comparativement à son niveau de décembre 2023. 

Sur l’ensemble des cinq premiers mois 2024, le taux de change du Dinar s’est déprécié face à l’Euro de 1,1% en glissement annuel, contre une dépréciation de 2,2% un an auparavant. 

Vis-à-vis du Dollar américain, le taux de change s’est déprécié de 1%, après une dépréciation de 3,8% un an auparavant. 

En termes effectifs, la dépréciation du taux de change nominal du Dinar (TCEN) a continué à évoluer à un rythme modéré, durant les cinq premiers mois de 2024. S’agissant du taux de change effectif réel (TCER), la tendance à l’appréciation, amorcée en 2023, s’est poursuivie durant l’année en cours. 

Il s’est apprécié de 3,1% en glissement annuel, en moyenne, durant les cinq premiers mois de 2024, et ce, contre une appréciation de 0,6% une année auparavant, favorisant ainsi l’atténuation des pressions, en provenance du taux change, sur la formation des prix et la poursuite de la détente graduelle de l’inflation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut