Le doyen des vétérinaires en Tunisie, Ahmed Rajeb, a souligné qu’à l’approche de l’Aïd al-Adha, il est essentiel de rappeler cinq règles fondamentales à suivre concernant les sacrifices. Ces règles couvrent les étapes de l’achat du mouton, la préservation de sa santé, les conditions d’abattage, la conservation de la viande de manière hygiénique, et enfin, la gestion écologique des déchets.
Dans une déclaration à « Tunisie Numérique », ce jeudi 15 mai 2025, Rajeb a insisté sur l’importance de consulter des professionnels lors de l’achat de mouton, et de prêter attention à certains signes essentiels, tels que : un comportement actif, une alimentation normale, l’absence de parasites dans la laine, aucune sécrétion anormale, et aucun gonflement au niveau de l’abdomen.
Dans une deuxième étape, il a recommandé de traiter l’animal avec douceur, surtout en période de fortes chaleurs, en évitant de l’exposer au soleil direct, tout en veillant à lui fournir eau et nourriture. Il a également averti qu’il ne fallait administrer aucun médicament à l’animal avant l’abattage.
Concernant la procédure de l’abattage, il a appelé à faire appel à un boucher expérimenté, afin de garantir le respect des règles d’hygiène et la sécurité de la viande.
Quant à la conservation de la viande, Rajeb a précisé qu’il est nécessaire de garder, au réfrigérateur à 4°C, les portions destinées à la consommation dans les premiers jours, et de congeler le reste pour en préserver la qualité.
Il a conclu en insistant sur l’importance d’une élimination adéquate des déchets et résidus d’abattage, en les traitant et en les jetant d’une manière respectueuse de l’environnement. Il a rappelé que « le cycle de la nature est interconnecté, et toute perturbation peut avoir des conséquences négatives sur l’homme et son environnement. »
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires