Tunisie

Affaire Chokri Belaïd: Quatre peines de mort et deux perpétuités (Vidéo)

La cinquième Chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu public ce matin son verdict dans l’affaire d’assassinat du martyr Chokri Belaïd.

Selon le prononcé du verdict dont lecture a été donnée par le premier substitut du procureur général près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Aymen Chtiba, lors d’une déclaration télévisée diffusée ce mercredi, quatre accusés écopent de la peine de mort alors que deux ont été condamnés à la perpétuité.

Des jugements de prison à l’encontre un nombre d’accusés impliqués dans la même affaire allant de 2 à 120 ans de prison.

La chambre a aussi décidé de conférer le caractère de l’exécution immédiate aux jugements prononcés à l’encontre de nombre d’accusés.

Le tribunal a rendu des jugements de non-lieu en faveur de cinq autres accusés pour motif de « chose jugée », c’est-à-dire, non pas en raison d’une présomption établissant leur innocence mais plutôt du fait qu’ils ont été poursuivis et jugés pour les mêmes faits et agissements répréhensibles dans le cadre d’autres affaires.

Aussi, selon la même source judiciaire, le Tribunal a également décidé de placer l’ensemble des accusés sous surveillance administrative pour une période comprise entre 3 à 5 ans.

Aymen Chtiba a par ailleurs déclaré que le nombre des accusés dans cette affaire est de 23 accusés dont 14 sont placés en détention et 9 autres en état de liberté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut