Monde

Afrique du Sud : Israël utilise la famine comme arme de guerre

Afrique du Sud : Israël utilise la famine comme arme de guerre

L’Afrique du Sud a déclaré mercredi qu'”Israël utilise la famine comme arme de guerre” à Gaza en empêchant l’aide humanitaire d’atteindre la bande de Gaza depuis dimanche dernier.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que « en empêchant la nourriture d’entrer à Gaza, Israël continue d’utiliser la famine comme arme de guerre dans le cadre d’une campagne en cours, que la Cour internationale de justice a jugée équivaloir à un génocide potentiel contre le peuple palestinien », faisant référence à l’affaire portée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour.

« La population de Gaza est confrontée à des souffrances indescriptibles et a un besoin urgent de nourriture, d’abris et de fournitures médicales », a-t-elle ajouté, ajoutant que « l’Afrique du Sud appelle la communauté internationale à demander des comptes à Israël ».

Une partie de l’aide humanitaire est entrée dans la bande de Gaza après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu le 19 janvier, mais Israël a annoncé dimanche qu’il gèlerait les entrées d’aide jusqu’à ce que le Mouvement de résistance islamique (Hamas) accepte ses conditions de prolongation de la trêve.

Alors qu’Israël a annoncé vouloir prolonger la première phase du cessez-le-feu jusqu’à la mi-avril, le Hamas a insisté pour passer à la deuxième phase de l’accord, qui conduirait à une fin permanente de la guerre.

En décembre 2023, l’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice, affirmant que la guerre à Gaza violait la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Plusieurs pays se sont joints à la plainte, dont l’Espagne, la Bolivie, la Colombie, le Mexique, la Turquie, le Chili et la Libye.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut