Economie

Afrique : La Tunisie au Top 10 des meilleurs écosystèmes de start-up (StartupBlink)

Afrique : La Tunisie au Top 10 des meilleurs écosystèmes de start-up (StartupBlink)

Treize pays africains parmi eux la Tunisie, figurent dans le Top 100 mondial des meilleurs écosystèmes de start-up, selon un rapport publié le mercredi 21 mai par le cabinet StartupBlink.

Pour établir ce classement, le cabinet de recherche spécialisé dans l’analyse des écosystèmes des start-up dans le monde se base sur 33 indicateurs répartis sur trois grandes catégories : la quantité (nombre de start-up, accélérateurs, nombre de rencontres dédiées aux start-up, etc.) ; la qualité (total des investissements dans les jeunes pousses, présence de centres de recherche & développement implantés par de grandes entreprises technologiques internationales, etc.) ; et l’environnement des affaires (vitesse de la connexion à Internet, libertés d’Internet, taux de taxation appliqué aux jeunes pousses, etc.).

La Tunisie au Top 10 africain

Intitulé « Global Startup Ecosystem Index 2025 », ce classement révèle que l’écosystème tunisien se classe au 82e rang mondial parmi 100 écosystèmes évalués. Avec un score de 0.787, la Tunisie se positionne dans le Top 10 en Afrique (7ème), et ce, en gagnant 8 places par rapport à l’édition précédente, soit une croissance annuelle de 15,3%.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), la Tunisie occupe la 14e place, mais le rapport indique que cette progression reste insuffisante face à la concurrence croissante des autres pays d’Afrique du Nord.

Au fait, sa croissance reste la plus faible de la région, avec un taux inférieur à 15%, ce qui limite ses ambitions dans un contexte régional très compétitif. La capitale, Tunis, a gagné 18 places pour atteindre la 327e position mondiale. Cette progression la rapproche du top 300, avec un écosystème local en croissance soutenue, dépassant les 22% par an. À côté, la ville de Sousse se positionne au 1.233e rang mondial. Globalement, les startups tunisiennes ont réussi à lever environ 15,2 millions de dollars en 2024.

Progression du classement de la Tunisie

Au total, dix pays du continent sont parvenus à améliorer leur rang par rapport à l’édition précédente, tandis que deux ont régressé (le Sénégal et le Nigeria) et un seul a conservé sa position (l’Afrique du Sud). Les plus fortes progressions ont été enregistrées par la Tunisie (+8 rangs), le Ghana (+7), le Kenya (+5) et le Maroc (+4).

StartupBlink a par ailleurs classé les écosystèmes de start-up dans 1000 villes à travers le monde. Seules les villes de Lagos (76e rang mondial) et le Caire (90e rang mondial), sont présentes dans le Top 100, grâce à leurs écosystèmes dynamiques qui comptent plusieurs licornes (start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars), un nombre élevé de jeunes pousses florissantes ainsi que d’importants incubateurs et accélérateurs.

Les écosystèmes de start-up africains figurant dans le Top 100 mondial en 2025 :

1-Afrique du Sud (52è rang mondial)

2-Kenya (58è)

3-Egypte (65è)

4-Nigeria (66è)

5-Cap-Vert (75è)

6-Ghana (81è)

7-Tunisie (82è)

8-Namibie (85è)

9-Maroc (88è)

10-Sénégal (92è)

11-Ouganda (94è)

12-Rwanda (96è)

13-Somalie (100è)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut