Ahadith

Intérêt de La science [1]

J’ai entendu le Messager de Dieu (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) dire: «Celui qui prend un chemin à la recherche d’une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu’il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau prient pour l’absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l’ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme »

Les conditions de la foi [2]

Le Prophète (que la prière de dieu et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour ultime, qu’il traite généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour ultime, qu’il soit gentil avec ses proches. Celui qui croit en Dieu et au jour ultime, qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise »

Prière de consultation [3]

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous apprenait la façon de faire la prière «de consultation» dans toutes nos décisions de la même façon qu’il nous apprenait le chapitre du Coran. Il disait: «Quand l’un de vous décide de faire quelque chose qu’il fasse deux unités de prière autres que les prières obligatoires. Puis qu’il dise: «Seigneur Dieu! Je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi Le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu! Si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de Bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien là où il se trouve et inspire-moi-s ‘en la satisfaction. Et il nomme alors l’affaire en question »

L’amour d’Allah [4]

Le Prophète de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) rapporte que : « Dieu _Exalté soit-il dit : « Quiconque offense l’un de mes alliés [wali], Je déclare la guerre de Ma part contre lui. Par ailleurs, Le meilleur moyen pour l‘adorateur d’accéder à Ma faveur est, à Mon égard, d’accomplir les obligations que je lui ai prescrites. Quand en plus, l’adorateur persévère aux œuvres surérogatoires en vue de Mon agrément, Je finis par l’aimer. Une fois qu’il aura mérité Mon Amour, Je serai pour lui, son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il agit, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui accorde certainement, toujours Ma protection à sa demande »

L’incitation à oeuvrer salutairement [5]

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque accorde un délai de facilité à un débiteur en gêne, Allah le mettra à l’aise aussi bien dans ce monde que dans l’autre. Quiconque couvre les faiblesses d’un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah est à l’aide de son serviteur tant que celui-ci est à l’aide de son frère. Par ailleurs, Celui qui emprunte un chemin en quête de savoir, Allah lui aplanira un chemin vers le Paradis.
Toutes les fois que les gens se réunissent dans l’une des sanctuaires d’Allah pour réciter le livre d’Allah et pour l’étudier entre eux, la sérénité répand sur eux, la miséricorde les couvre, les anges les entourent de leurs ailes et Allah les évoque devant ceux qui sont auprès de Lui.
Enfin, quand l’homme régresse du fait de son œuvre, il ne sera pas mis en avance par sa filiation [nasab] »

La fraternité entre muslumans [6]

Le Prophète (que la prière de dieu et son salut soient sur lui) a dit : « Ne vous enviez pas les uns les autres, que les uns n’enchérissent pas dans le seul but d’augmenter le prix d’une marchandise au détriment des autres sans l’intention de vouloir acheter [najash]. Ne vous haïssez pas, ne vous détournez pas le dos les uns des autres, que les uns ne pratiquent pas des ventes sur les ventes des autres.
Soyez plutôt des serviteurs d’Allah qui sont frères, le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas d’injustice et ne lui refuse pas un soutien ni ne lui ment et ne le méprise pas. La piété réside ici – désignât-il sa poitrine trois fois-. C’est une grande méchanceté que de mépriser son frère musulman. Tout ce qui est propre à un musulman : son sang, ses biens, son honneur est sacré dont la violation est absolument interdite. »

L’attachement à la Sunna [7]

Rapporte : « L’envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a fait une exhortation qui bouleversera les cœurs de crainte et fit couleur les larmes. Nous lui dîmes : « Ô Envoyé d’Allah ! On dirait que cela semble à un sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Confie-nous donc quelques recommandations », dit-il : « Je vous recommande de vous prémunir envers Allah _à lui la puissance et la Majesté, d’écouter et d’obéir même si vous vus soumettez à un esclave qui vus commande. Car, Celui d’entre vous qui vivra après moi, verra beaucoup de divergences. Tenez-vous-en alors à ma tradition et celle de mes successeurs orthodoxes bien droits et bien inspirés. Accrochez-vous fermement à cette tradition, mordez-y avec vos dents molaires. Méfiez-vous des innovations [Muhdâthat], car toute innovation est un hérésie et toute hérésie est un égarement ».

L’interdiction absolue de l’injustice [8]

A rapporté : « Relatant les paroles de son Seigneur _à lui la Puissance et la Majesté, le Prophète de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [Zoulm] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie. Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [Houda] et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de ceux à qui J’ai donné leur nourriture. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de ceux que J’ai vêtus. Demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne tous les péchés Demandez Mon pardon et Je vous pardonnerai.
Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire nuisance : vous n’y parviendrai jamais, comme il vous est impossible de M’être utiles. Aussi, vous ne Me serez jamais utiles.
Ô Mes serviteurs, si vous tous, les premiers et les derniers d’entre vous, si humains et djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [Taqwa] de plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Ma souveraineté.
Ô Mes serviteurs, si vous tous, les premiers et les derniers d’entre vous, si humains et djinns parmi vous étiez pareils par le cœur à l’homme le plus libertin [Foujour] d’entre vous, cela ne diminuerait en rien Ma souveraineté.
Ô Mes serviteurs, si vous tous, les premiers et les derniers d’entre vous, si humains et djinns parmi vous, se tenaient tous simultanément sur une même terre, tous me demandaient quelque faveur et que j’accordais chacun son vœu, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
Ô Mes serviteurs, en définitive, ce sont vos œuvres que je vous inventorie pour vous en rétribuer. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même ».

L’aide d’Allah et Sa protection [9]

Rapporte-t-on, dit : « J’étais [un jour] derrière le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et il me dit : « Ô jeune homme, je vais t’enseigner quelques préceptes. Soit prévenant envers Dieu, Il le sera envers toi. Soit prévenant envers Dieu, tu le trouveras favorable. Quand tu dois adresser une demande, adresse-la à Dieu. Quand tu cherches de l’aide, demande-le à Dieu. Sache le, si toute la communauté se réunissait pour te faire bénéficier de quelques bien, ses membres ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu t’aurait prédestiné en ta faveur. Et s’ils se réunissaient pour te causer quelque nuisance ils ne te nuiront que par quelque chose que Dieu t’aurait prédestiné à ton encontre, les calâmes fussent-ils relevés et les feuillets secs ». »
Selon une version autre que celle rapportée par at-Tirmidhî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, il y a ceci : « Garde Dieu, tu Le trouveras devant toi. Connais Dieu dans les moments d’aisance, Il te connaîtra dans les moments de détresse. Sache que rien de ce qui doit te manquer ne saurait t’atteindre et rien de ce qui doit t’atteindre ne saurait te manquer.
Sache que le secours vient après la patience, la délivrance suit la détresse et le mésaise de plus d’aise s’accompagne »

Références

[1] D‟après Abû darda -qu’Allâh l’agrée : Tirmidhi, jami’, le Caire, Al Babi Halabi,1965
[2] D‟après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) : Riyad as-Salihin De lʹImâm Mohieddîne Annawawî, Dernière édition le 18 Novembre (2006 )
[3] D‟après Jaber هibn Abdallah-qu’Allâh les agrées : Riyad as-Salihin De lʹImâm Mohieddîne Annawawî, Dernière édition le 18 Novembre (2006)
[4] D‟après Abû Hurayra -qu’Allâh l’agrée : Abu Abdullah, Ben Ismail et Harkat (traduction), Le Sahih Al-Boukâry, Beirut (2003)
[5] D‟apres Abû Hourayra (qu'Allah l'agrée) : Muslim, Sahih Muslim Intégral, Ed. Al-Hadith, Paris (2012)
[6] D‟après Abû Hourayra -qu’Allâh l’agrée : Muslim, Sahih Muslim Intégral, Ed. Al-Hadith, Paris (2012)
[7] Abû al Irbad ibn Sâriya (qu’Allâh l’agrée) : Tirmidhi, jami’, le Caire, Al Babi Halabi,1965
[8] Abû Dharr (qu'Allah l'agrée) : Muslim, Sahih Muslim Intégral, Ed. Al-Hadith, Paris (2012)
[9] Abd Allah Ibn Abbâs -qu’Allâh les agrées : Tirmidhi, jami’, le Caire, Al Babi Halabi,(1965)
Haut