Politique

Ahmed Souab divulgue de nouvelles informations sur l’affaire Mehdi Ben Gharbia

L’avocat et porte-parole du comité de défense de l’ancien ministre Mehdi Ben Gharbia, Ahmed Souab s’est exprimé, en marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, sur l’état de l’avancement du dossier en question.

Il a révélé qu’étant le président de l’équipe sportive CAB, un homme d’affaires prospère et un homme politique ayant gagné 3 élections, Mehdi Ben Gharbia a été ciblé.

Mehdi Ben Gharbia constitue la meilleure cible pour plusieurs parties” a t-il déclaré.

Selon ses dires, plusieurs affaires juridiques sont actuellement traitées sur la base du Code pénal et du Code des procédures pénales élaborées depuis des dizaines d’années. Souab a, de ce fait, pointé l’absence d’acquis en matière des droits de l’Homme en Tunisie depuis la révolution.

L’intervenant a également pointé l’absence de preuves judiciaires à l’encontre de Ben Gharbia.

L’avocat a rappelé que Ben Gharbia était victime de chantage de la part du journal Al Thawra News ayant demandé à ce dernier 50 mille dinars.

Il s’agit, selon Souab, d’un délit pouvant engager 5 à 7 ans de prison à l’encontre des parties concernées.

L’avocat a déclaré que les plaintes déposées à l’encontre du journal n’ont pas été traitées alors que l’affaire Ben Gharbia a été très vite tranchée.

Des centaines de plaintes ont été déposées à l’encontre du journal en question depuis 2016 de la part de plusieurs parties dont les magistrats, le SNJT, la LTDH, l’association des magistrats et celle des dirigeants des journaux et ce, pour violation des données personnelles, dénigrement et publication des données en lien avec des enquêtes juridiques. Ces plaintes n’ont pas été traitées ce qui prouve que les parties qui se cachent derrière ce journal sont protégées et plus puissantes que l’Etat. Nous avons, de ce fait, engagé 4 poursuites judiciaires contre des magistrats à Tunis, Ariana et Sousse qui  étaient derrière le traitement tardif de ce dossier ” a t-il déclaré ajoutant que le comité poursuivra en justice le Procureur de la République de Sousse pour avoir caché les preuves d’innocence de Ben Gharbia.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut