Tunisie

Aïd Al-Idha 2025 : Voici la date probable selon les calculs astronomiques

Aïd Al-Idha 2025 : Voici la date probable selon les calculs astronomiques

À quelques jours de l’arrivée du mois sacré de Dhoul-Hijja, les prévisions astronomiques s’accordent sur une date probable pour la célébration de l’Aïd Al-Idha 2025. Selon les calculs des spécialistes tunisiens, cette fête religieuse pourrait avoir lieu le vendredi 6 juin 2025.

Cette estimation repose sur la position de la lune et sur les données relevées par la Cité des sciences à Tunis dans un communiqué publié ce mardi.

Mercredi 28 mai 2025, début du mois de Dhoul-Hijja

D’après les calculs astronomiques établis pour le territoire tunisien, le premier jour du mois de Dhoul-Hijja 1446 serait le mercredi 28 mai 2025. Le jour de Arafat, correspondant au 9e jour de ce mois sacré, serait alors célébré le jeudi 5 juin 2025, précédant immédiatement l’Aïd Al-Idha.

Une visibilité du croissant lunaire possible en Tunisie

Toujours selon le communiqué de la Cité des sciences, le coucher du soleil aura lieu à Tunis le mardi 27 mai 2025 à 19h31, tandis que la lune se couchera à 20h28, soit 57 minutes après le coucher du soleil. Le croissant atteindra alors une hauteur estimée à 9°19’ au-dessus de l’horizon, avec une distance angulaire d’environ 10°19’ par rapport au soleil.

L’âge de la lune à Tunis au moment du coucher du soleil sera de 15 heures et 28 minutes, rendant ainsi la visibilité du croissant possible au télescope, voire à l’œil nu en cas de ciel clair et sans nuages.

Une observation attendue le 27 mai dans plusieurs pays musulmans

Le communiqué précise également que la majorité des pays islamiques ont entamé le mois de Dhoul-Qa’da le 29 avril 2025, ce qui place le mardi 27 mai 2025 comme le 29e jour du mois de Dhoul-Qa’da 1446, moment traditionnellement dédié à l’observation du croissant lunaire annonçant le début de Dhoul-Hijja.

Le phénomène de conjonction centrale (nouvelle lune) est attendu le mardi 27 mai 2025 à 04h02, heure de Tunis. Toutefois, la visibilité du croissant sera impossible, aussi bien à l’œil nu qu’avec un télescope, depuis l’extrême sud des continents américain, africain et asiatique, selon les mêmes calculs.

Une date sujette à confirmation par les autorités religieuses

Il convient de rappeler que malgré la précision des calculs astronomiques, la date officielle de l’Aïd Al-Idha dépendra de la décision des autorités religieuses tunisiennes, qui se fondent généralement sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu ou via des instruments d’optique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut