Tunisie

Al-Sissi dépense pour soulager les Égyptiens, les Tunisiens en rêvent

Al-Sissi dépense pour soulager les Égyptiens, les Tunisiens en rêvent

Place au gain de velours après la main de fer… Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a longtemps défrayé la chronique pour le traitement réservé aux islamistes pour commencer et ses opposants par la suite. Et ça continue d’ailleurs. C’est un al-Sissi tout-puissant, après avoir rasé net toutes les têtes qui dépassent, qui se tourne maintenant vers son peuple pour faire son bonheur. En ces temps de disette financière et de marasme économique mondial, il a décidé de dégager un paquet de 130 milliards de livres égyptiennes (LE) pour soulager les souffrances des Égyptiens

Dans le détail, 2,7 milliards de LE seront affectés à l’intégration de 450 mille nouvelles familles dans le dispositif social “Takafol et Karama” (Solidarité et Dignité) alors que 190,5 milliards de LE seront affectés aux caisses de l’assurance sociale pour financer la montée annuelle des pensions de retraite ; ce sera +13%, soit au moins 120 LE de plus et ce, dès ce 1er avril. Au menu également une exonération fiscale de 25% pour ceux qui gagnent entre 24 et 30 mille LE…

Les fonctionnaires ne seront pas en reste, certains secteurs bénéficieront d’une majoration annuelle de 8%, à partir du mois prochain, avec un seuil minimal par salarié non-plafonné de 120 LE. D’autres catégories auront même droit à une hausse de 15% du salaire, avec une prime minimale non plafonnée de 100 LE.

A noter que les fonctionnaires toucheront à partir d’avril 2022 une prime additionnelle allant de 175 à 400 LE, selon leurs postes et leurs grades.

36 milliards de LE seront décaissés pour financer ces majorations salariales, dans un paquet global 400 milliards de LE pour les dépenses liées aux salaires dans le prochain exercice financier, d’après le gouvernement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut