Monde

Alarme climatique : fonte accélérée des glaces de l’Antarctique occidental

Alarme climatique : fonte accélérée des glaces de l’Antarctique occidental

Une nouvelle étude inquiétante prévient que la fonte des glaces de l’Antarctique occidental pourrait s’accélérer de manière significative au cours des prochaines décennies, même si des mesures pour limiter le réchauffement climatique sont prises. Les chercheurs du British Antarctic Survey ont averti que l’humanité a “perdu le contrôle” sur ces vastes plateformes de glace qui jouent un rôle crucial dans la stabilisation des glaciers de la région.

L’Antarctique a déjà subi une perte de glace accélérée au fil des décennies. La fonte prévue de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental, qui contient suffisamment d’eau pour faire monter le niveau des océans de plusieurs mètres, pourrait entraîner des conséquences graves pour les régions côtières du monde entier.

Les résultats de l’étude suggèrent que la fonte des plateformes de glace est inévitable en raison du réchauffement des océans, même en cas de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. La fonte des glaciers de l’Antarctique occidental contribuera probablement à l’élévation du niveau de la mer, qui devrait déjà atteindre un mètre d’ici la fin du siècle.

Cette étude constitue un signal d’alarme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter des conséquences climatiques dévastatrices. Même si une réduction immédiate des émissions ne changera pas grand-chose à la perte de glace de l’Antarctique occidental au cours de ce siècle, elle pourrait avoir un impact majeur à plus long terme, puisque la calotte glaciaire réagira probablement sur des échelles de temps de siècles voire de millénaires aux changements climatiques.

Cette étude met en évidence l’urgence d’une action climatique concertée pour atténuer les effets dévastateurs du changement climatique sur les glaces de l’Antarctique occidental et, par extension, sur le niveau des mers mondiales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut