Dans la série des effets (souvent terribles) du dérèglement climatique le Sahara algérien en connaîtra un qui restera dans les annales de l’Histoire, un phénomène météorologique très rare et d’une rare intensité : Des pluies discontinues durant 2 semaines. Pour cette région qui occupe une bonne partie du sud algérien et qui est parmi les plus sèches au monde ce sera un bouleversement total.
D’après Severe Weather Europe, un organisme climatique européen, repris par le magazine Futura-Sciences, le Sahara enregistre une séquence pluvieuse importante une fois tous les 10 ans. Mais là les précipitations annoncées pour les deux prochaines semaines seront d’une toute autre dimension : Des cumuls de 70 à 300 millimètres, ce qui fait 500% de plus que la moyenne des pluies des mois d’août et septembre.
Dans certains endroits du Sahara algérien les cumuls monteront à 1000% de plus que la normale. Pour faire simple les sols seront arrosés par l’équivalent d’un à cinq ans de pluie en à peine en 15 jours, sur une surface archi aride qui part de l’océan Atlantique jusqu’à la Mer Rouge, sur 5000 kilomètres. A noter que le Sahara a une superficie de 8,5 millions de kilomètres carrés et s’étale sur une dizaine de pays, dont l’Algérie.
Toujours d’après Severe Weather Europe l’épisode pluvieux prévu sera soit de la même intensité qu’en 1994, soit le plus important jamais enregistré depuis que les relevés existent. Futura-Sciences parle de “véritable aberration météo” ou encore d’”événement météo historique“…
“Jusqu’à 10 fois plus de pluie dans le Sahara. Dans les livres d’histoire à l’avenir, cette année 2024 sera la première des plus humides et des plus chaudes d’une longue série et marquera le début d’un chaos climatique jamais vu par un humain“, a commenté sur X Thaumas Reus, un spécialiste autrichien. «Tout d’un coup, le désert du Sahara deviendra un endroit très humide avec de fortes pluies et des tempêtes au cours des deux prochaines semaines», a embrayé sur le même réseau social le météorologiste américain Rayan Maue.
Reste à exposer les origines de ce phénomène exceptionnel par sa durée et sa violence. D’après Futura-Sciences la zone de convergence intertropicale, une terre chaude et humide de l’atmosphère, campe depuis le mois de juin plus au nord qu’habituellement. Mais le magazine admet qu’il est difficile d’identifier toutes les causes de cette perturbation atmosphérique, par ailleurs on n’a pas des précisions sur tous les pays qui seront traversés…
Reste aussi à savoir si ces fortes pluies auront une incidence positive sur le blé cultivé dans le Sahara algérien, avec des résultats exceptionnels qui ont donné des idées aux Italiens et ouvert la porte de l’autosuffisance dans les années à venir.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires