L’attaque au couteau de vendredi dernier à la gare centrale de Hambourg a causé 18 blessés. Mais dans ce drame deux hommes se sont illustrés : Un réfugié syrien, Muhammad Al Muhammad, 19 ans et un “Tchétchène”. Leur acte de courage a sans doute permis de sauver des vies…
Muhammad regagnait son domicile à Buchholz, une commune à 25 kilomètres de Hambourg. Il tombe sur cette tragédie, sur un des quais de la gare de cette grande ville au nord de l’Allemagne. Il pouvait s’éclipser ou pire : prendre son téléphone pour filmer, une sinistre mode qui fait des “buzz” encore plus sinistres. Ni l’un ni l’autre, il se dirige vers l’assaillante, qu’il est parvenu à maîtriser avec le coup de main d’un autre homme. Le jeune Syrien s’est confié au magazine allemand “Der Spiegel”.
Il attendait tranquillement son train, puis il voit des gens courir dans tous les sens, littéralement terrorisés. Plus loin il voit la femme agiter son couteau. «J’ai décidé de courir dans l’autre sens pour arrêter la femme», dit le jeune homme. En s’approchant il voit un autre homme, un Tchétchène dit-on, asséner un coup de pied au genou de la femme, elle est par terre…
Le Syrien bondit. «Je l’ai maintenue au sol et lui ai serré les mains contre son sac à dos pour qu’elle ne puisse pas se relever. Elle n’a pas crié et n’a pas résisté», relate le jeune héros. Quand les policiers débarquent ils dégainent et demandent aux 3 protagonistes de ne pas bouger, ne sachant pas à qui ils ont affaire.
Les deux hommes mettent de la distance avec la suspecte et lèvent les bras en l’air pour éviter toute erreur fatale. Les agents interpellent la femme et conduisent les deux autres au poste pour recueillir leur témoignage. «La police m’a remercié et m’a offert un cappuccino. Ça m’a fait très plaisir», a conclu le jeune Syrien.
Les victimes sont toutes dans un état stable et reçoivent des soins à l’hôpital. L’assaillante, affectée par des troubles mentaux, a été internée dans un hôpital psychiatrique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires