Economie

Allocution de S.E. M. MATSUMOTO Hisashi à la cérémonie de remise d’équipements médicaux dans le cadre d’un don japonais à la Tunisie

Allocution de S.E. M. MATSUMOTO Hisashi à la cérémonie de remise d’équipements médicaux dans le cadre d’un don japonais à la Tunisie

C’est un grand plaisir pour moi d’assister, à l’occasion de ma première visite en Tunisie, à cette cérémonie de remise d’équipements médicaux fournis par un don japonais, en présence de Son Excellence Ministre FERJANI.

Je suis chirurgien traumatologue d’urgence. Avant d’être élu parlementaire il y a trois ans et demi, pendant de longues années, j’ai travaillé dur dans le secteur de la santé publique, surtout pour la promotion de services d’ambulance hélicoptères. Aujourd’hui, en tant que Vice-Ministre des Affaires étrangères, je suis ravi de de me mettre sur le site de coopération médicale avec un pays ami.

Avec un don de 300 millions de yens japonais, signé en février 2022, nous avons fourni les hôpitaux tunisiens d’endoscopes et de ballons Inoue pour le traitement de la sténose mitrale par cathéter. Ce sont des équipements fabriqués par des sociétés japonaises, Olympus et Toray Medical, tous deux reconnues pour la technologie de pointe dans leurs domaines respectifs.

Les endoscopes avaient déjà été installés dans 23 hôpitaux, y compris La Rabta.

Le ballon Inoue sera utilisé lors d’un programme de formation en cardiologie qui sera organisé en juillet par La Rabta, la JICA et le groupe médical TOKUSHUKAI. Il s’agit d’une coopération tripartite, Tunisie-Japon-Afrique. Et la JICA s’apprête à inviter 15 médecins de 7 pays africains.

On m’a expliqué que le Président BOURGUIBA avait placé les secteurs de la santé et l’éducation au centre d’efforts de la construction nationale. Et grâce à cela, aujourd’hui, la Tunisie se positionne parmi les pays les plus avancés en Afrique en matière de médecine.

De son côté, le Japon d’après la deuxième guerre mondiale a instauré un système d’assurance maladie universelle, en priorité dans ses efforts pour la reconstruction nationale. Et aujourd’hui, le Japon prend l’initiative de promouvoir la couverture sanitaire universelle (CSU) à l’échelle mondiale, en collaboration avec les Nations Unies et la Banque mondiale. Pour nous, la CSU est l’un des piliers de la coopération internationale fondée sur le concept de sécurité humaine auquel le Japon tient énormément.

Pendant le COVID, notre coopération par le biais de l’OMS et de l’UNICEF en Tunisie a beaucoup progressé. Par ailleurs, lors de la TICAD 8, une compagnie pharmaceutique tunisienne de premier plan, UNIMED et la société japonaise G-Cube ont créé une joint-venture NIPPOMED. Elle démarre la production de kits de tests de grossesse.

En ce qui concerne notre coopération avec l’hôpital La Rabta, nous souhaitons qu’elle se développe à l’avenir en « Centre d’excellence en cardiologie Japon- Afrique », et deviendra un héritage durable de la TICAD 8 à Tunis.

Un grand merci au Ministère de la Santé et au personnel hospitalier qui ont œuvré pour rendre ce programme possible. J’espère que ces équipements contribueront à l’amélioration de l’environnement médical en Tunisie et au renforcement des capacités médicales en Afrique.

Enfin, j’espère que cette coopération approfondira les relations traditionnelles d’amitié entre le Japon et la Tunisie.

(Fin)

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut