Economie

Analyse comparative des performances des banques publiques au T2 2024

Analyse comparative des performances des banques publiques au T2 2024

Le secteur bancaire voit ses trois principales banques publiques – BH BANK, STB (Société Tunisienne de Banque), et BNA (Banque Nationale Agricole) – afficher des performances soutenues au deuxième trimestre 2024.

Cette analyse compare leurs résultats sur plusieurs indicateurs clés, offrant un aperçu de leurs stratégies et défis respectifs.

Évolution des dépôts de la clientèle

Les dépôts de la clientèle représentent la confiance des épargnants et la capacité des banques à attirer des fonds.

Banque

Montant (MDT)

Variation annuelle

BH BANK

9 274,5

+4,3%

STB

9 682,9

+9,76%

BNA

12 470,0

+15,6%

La BNA se démarque avec la plus forte croissance des dépôts, suivie de près par la STB. La BH BANK, a enregistré en pratiquer une hausse soutenue de ses dépôts à vue (+9,4%) et d’épargne (+9,5%) ce qui dénote la stabilité de ses ressources.

Situation des crédits à la clientèle

L’encours des crédits reflète l’activité de financement de l’économie par les banques.

Banque

Montant (MDT)

Variation annuelle

BH BANK

10 739,4

+1,6%

STB

10 211,0

-5,20%

BNA

13 585,0

-3,1%

La BH BANK est la seule à afficher une croissance, tandis que la STB et la BNA voient leurs encours de crédit légèrement diminuer. Cette tendance pourrait refléter une approche plus prudente du risque ou des conditions de marché particulières.

Produit Net Bancaire (PNB)

Le PNB est un indicateur clé de la performance opérationnelle des banques.

Banque

Montant (MDT)

Variation annuelle

BH BANK

361,5

+15,6%

STB

337,7

-0,71%

BNA

498,0

+0,3%

 

 

La BH BANK se distingue par une forte croissance de son PNB, tandis que la STB enregistre une légère baisse et la BNA une croissance marginale.

  1. Charges opératoires

La maîtrise des charges opératoires est cruciale pour la rentabilité des banques.

Banque

Montant (MDT)

Variation annuelle

BH BANK

134,6

+7,3%

STB

160,8

-2,71%

BNA

189,7

+9,2%

La STB se démarque par une réduction de ses charges, tandis que la BNA voit les siennes plutôt augmenter et ce, notamment sous l’effet de la hausse des charges Générales d’exploitation de +16,0%. La BH BANK maintient une croissance modérée.

Conclusion comparative

  • Gestion de la croissance : La BH BANK montre la croissance la plus équilibrée alors que la STB et la BNA excellent dans la collecte de dépôts mais font face à des défis dans la croissance des crédits
  • Efficacité opérationnelle : La STB montre la meilleure amélioration tandis que la BH BANK maintient une croissance modérée des charges. De son côté, la BNA fait face à des défis importants dans la maîtrise des coûts.
  • Génération de revenus : La BH BANK se démarque avec une forte croissance du PNB. La STB et la BNA font face à des défis pour transformer la croissance des dépôts en revenus

Ces performances reflètent des stratégies et des positionnements de marché différents. Au fait, la BH BANK semble adopter une approche équilibrée alors que la STB met l’accent sur l’efficacité opérationnelle. La BNA semble capitaliser sur sa force pour la collecte de dépôts, mais doit relever des défis en termes d’efficacité et de transformation de cette liquidité en revenus

Le secteur bancaire public tunisien montre ainsi des signes de résilience, mais aussi des défis à relever pour maintenir sa compétitivité et soutenir efficacement l’économie nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut