Economie

Appel à un renversement de paradigme de financement de la dette

Partager

La visite du FMI à la Tunisie, qui était prévue du 5 au 17 décembre, pour l’examen des performances économiques, est reportée sine die. Ainsi, il est temps de faire une évaluation des impacts des prior actions du FMI pour les années 2022-2023, vient d’indiquer l’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE). Il est également urgent et nécessaire d’ouvrir le débat pour un renversement de paradigme de financement de la dette.

A cet effet, l’OTE tiendra les 12 et 13 courant  une conférence intitulée « La dette et les impacts des IFI ».

Cette conférence de deux jours vise à ouvrir un espace de réflexion et de dialogue commun entre les différentes parties prenantes pour fournir un cadre inclusif nécessaire à l’émergence d’une vision partagée sur la question de la dette et des Institutions Financières Internationales (IFI), en Tunisie.  

Plus précisément, la conférence vise à souligner les impacts des politiques des IFI sur la Tunisie et les pays du Sud, et à remettre à l’ordre du jour l’action sur la dette en Tunisie.

Avec plus de 50% de sa dette extérieure totale de nature multilatérale en 2021, la Tunisie dépend  fortement des IFI  dont les prêts sont conditionnées et ce, selon la note conceptuelle de la conférence de l’observatoire qui assure qu’au cours des 12 derniers années, les différents gouvernements se sont efforcés de mettre en œuvre les conditions des IFI mais ont souvent été contraints de suspendre leur entreprise.

Il convient de rappeler que la visite d’une délégation du FMI en Tunisie, initialement prévue du 5 décembre au 17 décembre 2023, a été reportée, sur demande des autorités tunisiennes, a fait savoir, hier mardi, une source du FMI.

La même source a indiqué que le FMI reste prêt à effectuer les consultations annuelles au titre de l’article IV et dont l’objectif est l’examen des performances économiques de la Tunisie.

Ce report a été aussi confirmé par une source de la BCT qui avait indiqué que les autorités tunisiennes et le FMI ont convenu de reporter la visite à une date ultérieure qui sera fixée en concertation entre les deux parties.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek