Politique

Appel de l’UE à la reprise des travaux parlementaires – Slaheddine Jourchi [AUDIO] : « La Tunisie est devant un dilemme»

Le politologue Slaheddine Jourchi, a affirmé dans une déclaration accordée à Tunisienumerique aujourd’hui 19 octobre 2021, que le communiqué du parlement européen à l’issue de sa réunion était « attendu » et ce en termes de revendications énoncées ou en termes du ton adopté, exerçant une pression sur l’Etat tunisien et sur le chef de l’Etat.

M. Jourchi a estimé que ce communiqué est important car il s’inscrit dans le cadre des pressions internationales qui s’intensifient progressivement.

Indiquant que ces pressions sont principalement exercées par les États-Unis d’Amérique et leurs alliés ainsi que l’Union européenne.

Soulignant que ces parties sont le principal partenaire de la Tunisie sur le plan économique et financier, ainsi qu’au niveau stratégique et géopolitique.

Notre interlocuteur a ajouté que le système en Tunisie doit se rendre compte que le cordon international se resserre sur notre pays, et il faut choisir entre deux alternatives.

La première est d’affronter ces parties, de ne pas les reconnaître, de dénoncer les communiqués qu’elles émettent et d’essayer de les négliger, ce qui conduira à l’entrée de la Tunisie dans un état d’isolement.

La deuxième alternative est de changer la façon dont elle traite ces parties et on cherchera donc à absorber la protestation croissante contre la Tunisie et à en faire une sorte d’interaction internationale.

Le politologue a ajouté qu’il est possible, en ouvrant le dialogue interne entre les parties tunisiennes et même les parties extérieures, de confirmer que la Tunisie s’achemine vers le dialogue et vers une réorganisation des relations avec les alliés et les acteurs à l’intérieur du pays.

En outre, Jourchi a averti qu’en l’absence de ces deux dimensions, la Tunisie s’orientera vers le « mur » et vers l’exaspération de la crise financière déjà aggravée.

Précisant que cela augmentera le volume des tensions économiques et financières et provoquera une sorte de chaos qui menace l’État et sa cohésion.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut