Après les deux bonnes nouvelles livrées par l’agence américaine de notation Moody’s, celle signée par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD). «La croissance économique de la Tunisie devrait s’établir au niveau de 2,2% en 2026, contre 1,8% en 2025 et 1,2% en 2024, grâce à la poursuite de l’assainissement budgétaire et la reprise des exportations et des recettes touristiques», dit l’institution financière dans son rapport sur les «Perspectives Economiques dans la région sud et orientale de la Méditerranée (Semed)», publié fin février 2025.
La BERD table sur une amélioration du déficit budgétaire de la Tunisie, pour se situer à 6,3% du PIB cette année, grâce à une meilleure mobilisation des recettes et au repli des subventions des produits de base. «Le plan d’assainissement budgétaire à moyen terme vise un déficit de 5,5% du PIB et une masse salariale de 13,3% du PIB», a fait savoir la Banque.
Elle dit par ailleurs que la dette publique devrait chuter légèrement à 80,5% du PIB en 2025, contre 82,2% du PIB l’an dernier. Le pays doit cette bonne nouvelle aux efforts d’assainissement budgétaire. A noter que le volume de la dette extérieure par rapport à la totalité de la dette publique est passé de 70% en 2019 à près de 50% présentement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires