Economie

Après une semaine agitée, les cours du pétrole terminent à la hausse

Après une semaine agitée, les cours du pétrole terminent à la hausse

Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi 25 janvier courant, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump parvienne à faire plier l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une augmentation de sa production.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,27% à 78,50 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, est resté quasiment stable, grappillant 0,05% à 74,66 dollars.

Pour rappel, jeudi, les cours ont chuté après que Donald Trump a invité l’Arabie Saoudite et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à faire baisser les prix du brut en augmentant leur production, avec pour objectif de faire diminuer le coût de l’énergie pour les consommateurs américains.

« Je vais demander à l’Arabie Saoudite et à l’OPEP de baisser le coût du pétrole », a affirmé le président américain lors d’une allocution en ligne devant un parterre de grands patrons à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Le ministre saoudien de l’Economie, Faysal Al-Ibrahim, a déclaré cette fin de semaine, à Davos, que la position de l’Arabie saoudite et de l’OPEP était la stabilité du marché pétrolier à long terme, lorsqu’il a été interrogé sur les déclarations de Trump.

L’OPEP+, qui comprend l’OPEP, la Russie et d’autres producteurs de pétrole indépendants, a déjà prévu de commencer à augmenter sa production à partir d’avril 2025, après avoir reporté cette augmentation à plusieurs reprises en raison de la faiblesse de la demande.

Les prix du pétrole ont augmenté cette année et le brut Brent a atteint son plus haut niveau depuis août, lorsqu’il a approché les 83 dollars le baril le 15 janvier, soutenu par les inquiétudes concernant l’offre suite aux sanctions américaines contre la Russie. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut