Les états financiers des Assurances Comar, à fin 2021, société détenue à hauteur de 77,7% par le Groupe financier de référence «Group Amen» et première compagnie à opérer à l’international via sa filiale en Côte d’Ivoire, font ressortir des capitaux propres de 265,8 millions de dinars (MD) et un résultat bénéficiaire atteignant 33,8 MD. Il s’agit du bénéfice le plus important de l’histoire de la compagnie.
Les mêmes états financiers révèlent, à tous les niveaux, la solidité des assises financières de la compagnie et de la haute performance de son activité à travers ses agrégats et ratios de rentabilité. Et pour cause, les placements bruts s’élèvent au 31/12/2021 à 732,0 MD contre 678,8 MD une année auparavant alors que les provisions techniques se sont situées l’année dernière à 489,0 MD. Le résultat technique non vie s’est élevé en 2021 à 32,7 MD et ce, parallèlement à la hausse des flux de trésorerie provenant de l’exploitation à 22,6 MD.
Au vu de l’expansion réussie de l’activité de la compagnie, l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) réunie le 21 avril dernier a approuvé l’augmentation du capital social de la société. En effet, l’AGE a décidé de porter le capital social de la société de 50 MD à 75 MD et ce, par incorporation directe au capital de 25 MD outre l’augmentation de la valeur nominale des 2.500.000 actions existantes de 20 à 30 dinars chacune.
Largement connue pour son engagement sociétal, la compagnie Comar Assurances est peu connue pour être la première société d’assurances en Afrique et dans le monde Arabe puisque son existence remonte à 1886.
Aussi, la réussite de son implication dans le soutien de la culture et le sport durant trois décennies à travers, l’institution du Marathon COMAR de la ville de Tunis en 1986 et les prix littéraires COMAR D’OR en 1997, n’a pas toujours permis de mettre en avant les performances soutenues de la compagnie et son rôle dans la dynamique économique en Tunisie.
La compagnie a aussi fait l’exception dans le domaine de la préservation de l’environnement. Au fait et au vu des conséquences néfastes des feux de forêts, Comar assurances a organisé décembre denier le Marathon COMAR de Tunis-Carthage, sous forme de courses virtuelles gérées digitalement via une application innovante « Just move » pour aider à reboiser les espaces forestiers et les réhabiliter.
Sous un autre angle, Comar Assurances n’a cessé d’innover depuis sa création et elle se retrouve aujourd’hui avec une gamme assez large de produits à même de répondre aux besoins de ses clients, particuliers, professionnels et entreprises et d’offrir plusieurs garanties qui différencient Comar du reste du marché. Régulièrement, la compagnie essaie de développer sa stratégie dans le sens de la différenciation.
Par ailleurs et depuis toujours, le client est mis au cœur de la stratégie de développement de Comar ce qui se concrétise constamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies pour mieux servir les assurés avec la mise en place d’un espace clients sur le site de l’institution. Un espace appelé à offrir des prestations de qualité et fournir toutes les informations nécessaires à la clientèle.
Partant toujours de cette volonté indéfectible de bien faire les choses, la Comar a lancé à la fin des années 80 et au début des années 90 des prestations uniques au niveau de l’assurance auto comme les avances sur recours ou les avances sur les réparations et ce, par souci d’offrir un service de qualité aux clients. Ceci fait partie de la politique commerciale de la société dont le slogan est «La Comar c’est plus sérieux». C’est un service pétri de passion, d’amour et de respect à l’égard du client que les employés de la société tendent toujours à offrir aux différentes catégories des clients et partenaires de la compagnie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires