Economie

Augmentation des prix du carburant : Houcine Dimassi évoque de graves répercussions

Partager

 

L’ ancien ministre des Finances, Houcine Dimassi, a considéré que la dernière augmentation des prix du carburant, décidée, lundi, est expliquée par la hausse excessive des prix du pétrole à l’échelle mondiale, qui a dépassé le seuil des 100 dollars/baril, surtout avec les derniers événements en rapport avec le conflit russo-ukrainien.

Dimassi a expliqué que «Aujourd’hui, le gouvernement est obligé de réviser les prix du carburant à la hausse, afin d’alléger le fardeau de la compensation des hydrocarbures, qui représente environ 40% de l’enveloppe globale allouée à la subvention », a-t-il affirmé à la TAP.

En effet, il a rappelé que toute augmentation de 1 dollar/baril engendre des besoins supplémentaires de financement de l’ordre de 140 millions de dinars (MD) annuellement.

Et d’avertir “bien que cette augmentation se présente comme « une obligation », elle aura des répercussions négatives sur les aspects économique et social, d’autant plus qu’on s’attend à des augmentations des prix des hydrocarbures successives 4 ou 5 fois cette année”.

Il a , encore, expliqué que ” toute hausse des prix du carburant entraînera, obligatoirement, un renchérissement des coûts de production pour les entreprises, ce qui impose une augmentation des prix des produits. Cette situation affectera, éventuellement, leur compétitivité surtout pour les sociétés exportatrices. “ces conditions peuvent être l’origine d’une baisse des exportations, ce qui freinera, par conséquence, la relance économique” a-t-il assuré.

Laissez un commentaire