C’est un moment solennel et chargé d’histoire qui s’ouvre aujourd’hui au Vatican. Après le décès du pape François, survenu le 21 avril dernier, l’Église catholique entre dans une phase cruciale de transition : l’élection de son nouveau chef spirituel.
Dès ce matin, les cardinaux électeurs se sont réunis dans le secret le plus strict pour entamer le conclave, cérémonie aussi mystérieuse que symbolique.
Qu’est-ce que le conclave ?
Le terme « conclave », du latin cum clave (« avec clé »), renvoie littéralement à l’enfermement des cardinaux électeurs dans un lieu clos, traditionnellement la chapelle Sixtine, jusqu’à ce qu’un nouveau pape soit élu.
Cette tradition, qui remonte au XIIIe siècle, vise à préserver l’indépendance du scrutin, à l’abri des pressions extérieures.
Aujourd’hui, ce sont 133 cardinaux de moins de 80 ans — venus des quatre coins du monde — qui auront la lourde responsabilité de désigner le successeur de François. L’élection se fait à la majorité des deux tiers, et peut nécessiter plusieurs scrutins, étalés sur plusieurs jours, voire semaines.
Crédit photo: RadioVatican
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires