Monde

Australie : Le Premier ministre condamne un rassemblement propalestinien à Sydney

Australie : Le Premier ministre condamne un rassemblement propalestinien à Sydney

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a vivement condamné un rassemblement propalestinien qui s’est tenu la veille devant l’Opéra de Sydney, illuminé aux couleurs d’Israël en signe de solidarité. Il a déclaré : “Il n’y a rien à célébrer dans la perte de vies innocentes”, en référence au conflit en cours au Moyen-Orient.

Suite à l’attaque meurtrière lancée par le Hamas samedi, des centaines de manifestants propalestiniens ont marché lundi soir dans les rues de Sydney avant de rejoindre l’opéra. Là-bas, ils ont allumé des fumigènes, crié des slogans antisémites et brandi des banderoles aux messages forts, tels que “Là où il y a de l’apartheid, la résistance est justifiée”.

La police de Nouvelle-Galles du Sud, dont la capitale est Sydney, a indiqué qu’elle avait autorisé la manifestation afin d’éviter tout conflit et turbulence dans la ville. Cependant, une personne agitant un drapeau israélien a été évacuée de la zone “pour sa propre sécurité” et pour prévenir toute atteinte à l’ordre public, a ajouté Tony Cooke, commissaire adjoint de la police.

Ce rassemblement et la réaction du Premier ministre témoignent de la sensibilité du sujet et de la division des opinions publiques sur le conflit en cours au Moyen-Orient, même à des milliers de kilomètres de distance en Australie. La solidarité affichée envers Israël à travers l’illumination de l’Opéra de Sydney a également suscité des débats et des controverses au sein de la société australienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut