Economie

Tunisie – Avoirs nets en devises : préparer août et octobre pour éviter l’érosion !

Tunisie – Avoirs nets en devises : préparer août et octobre pour éviter l’érosion !

Encore une baisse. Légère certes, mais, qui rompt un cycle de stabilisation des avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui était figé à 95 jours d’importation. Désormais, elles sont de 21687,1 MDT couvrant ainsi, 93 jours d’importation. Sur l’année, c’est une baisse de 30 jours.

Mais à comparer les comparables, c’est synonyme d’une gestion qui a pu et su limiter les dégâts. A se demander jusqu’à quand ? Tant les recettes touristiques et les revenus du travail sont siphonnés par le service de la dette extérieure et que les moteurs de l’économie pourvoyeurs de devises étrangères ne sont pas remis des chocs internes et externes qu’elles ont subis.

L’heure est à la réflexion, car deux échéances majeures pointent le nez : d’abord, le remboursement, pour aout 2023, de l’emprunt obligataire émis le 14 décembre 2012, sur le marché japonais d’un montant de 25 milliards de yen assorti de la garantie de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC).

Ensuite, pour octobre 2023, le règlement de l’emprunt de l’eurobond, émis à cinq ans le 24 octobre 2018, d’un montant de 500 millions d’euros et à un taux d’intérêt de 6,75 %.

Ces échéances, parallèlement à celle moins importantes mais qui courent toujours, vont éroder encore les réserves en devises.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut