Economie

Back to basics : La lettre de crédit

Back to basics : La lettre de crédit

La lettre de crédit est parmi les techniques de paiement les plus utilisées dans le commerce international.

Il s’agit, au fait, d’un engagement pris par l’établissement bancaire de l’importateur de garantir à l’exportateur le paiement des marchandises contre la remise d’un titre de transport de marchandises.

Qu’est-ce que la lettre de crédit ?

La lettre de crédit consiste en une technique de paiement créée dans le but de faciliter et de sécuriser les transactions internationales. Principalement, en utilisant une lettre de crédit, une banque s’engage, pour le compte de son client qui est l’importateur, à payer un bénéficiaire qui est l’exportateur, le prix de marchandises ou de services achetés dans un délai bien déterminé.

En contrepartie, le bénéficiaire transmet une remise de documents qui sont conformes, convenus au préalable et qui prouvent la valeur et l’expédition de ces marchandises ou services.

Intérêt d’utilisation

Certes, dans le cas des transactions avec des partenaires à l’étranger, plusieurs problématiques peuvent se présenter. L’une des parties concernées peut par exemple ne pas maîtriser les lois applicables aux différents échanges commerciaux dans le pays étranger ou qu’elle doute la fiabilité commerciale de l’autre partie.

Pour résoudre cette sorte de problème, il est très utile de faire intervenir un tiers de confiance dans le but de sécuriser les parties et qui doit tout d’abord être impartial. En optant pour l’utilisant de la lettre de crédit, ce tiers est la banque. Ainsi, la banque permet, d’un côté, de garantir à l’importateur que ses marchandises sont effectivement expédiées conformément au contrat de commande établi. D’un autre côté, elle permet de garantir à l’exportateur la réception de son paiement.

Tout dépendamment de la situation, on peut distinguer plusieurs types de lettres de crédit. On trouve ainsi la lettre de crédit irrévocable. A compter de son émission, l’exportateur est alors garanti d’être payé s’il accomplit ses engagements contractuels.

On trouve également la lettre de crédit confirmée. Dans ce cas, le niveau de garantie au bénéficie sera dépendant du fait que la lettre soit confirmée ou non. De même, on trouve la lettre de crédit transférable, qui est particulièrement utile quand la transaction inclue plusieurs acteurs commerciaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut