Au rythme actuel, il faudrait plus d’un siècle pour sortir de la pauvreté la moitié de la population mondiale, qui vit avec moins de 6,85 dollars par jour. Tel est le constat du Poverty, Prosperity, and Planet Report, une nouvelle publication de la Banque mondiale qui dresse le premier bilan post-COVID des progrès réalisés dans l’éradication de la pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée sur une planète vivable.
“L’objectif mondial visant à mettre fin à l’extrême pauvreté — moins de 2,15 dollars par personne et par jour — d’ici 2030 est hors de portée : il faudrait trois décennies voire plus pour éliminer la pauvreté fixée à ce seuil, lequel est surtout pertinent dans les pays à faible revenu”, lit-on dans communiqué de la Banque mondiale.
Et d’ajouter que près de 700 millions de personnes, soit 8,5 % de la population mondiale, vivent aujourd’hui avec moins de 2,15 dollars par jour, et ce pourcentage devrait s’établir à 7,3 % en 2030. L’extrême pauvreté demeure concentrée dans des pays fragiles et caractérisés par une faible croissance économique, dont un grand nombre se situent en Afrique subsaharienne.
Selon le même rapport, aujourd’hui, 44 % de la population mondiale vit avec moins de 6,85 dollars par jour, ce qui correspond au seuil de pauvreté fixé pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le nombre de personnes vivant en dessous de ce seuil de pauvreté n’a quasiment pas changé depuis 1990 en raison de la croissance démographique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires