Société

Baptisé “Union nationale des opérateurs de la filière BIO”, le Syndicat de l’agriculture biologique est créé

Baptisé “Union nationale des opérateurs de la filière BIO”, le Syndicat de l’agriculture biologique est créé

Baptisée “Union nationale des opérateurs de la filière BIO”, un Syndicat de l’agriculture biologique vient d’être créé.

Selon un communiqué de cette jeune structure, il s’agit d’une formation syndicale professionnelle regroupant les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs de produits agricoles naturels ou transformés qui portent ou sont destinés à porter des indications se référant au mode de production biologique.
Cette disposition prévoit d’offrir aux générations futures des produits de qualité, issus d’une agriculture biologique, raisonnée et durable. Ce syndicat entend également limiter l’impact de notre consommation sur les ressources naturelles à l’instar du sol, l’eau, la biodiversité… et à améliorer l’infrastructure nationale de l’agriculture biologique. Selon le même communiqué, cette structure prévoit de veiller à optimiser le rôle des différents acteurs (ministères, organisations de certification, centres de formation, opérateurs privés,…).
“La création de ce syndicat intervient à un moment où l’industrialisation massive de la consommation et son impact sur l’environnement prennent de l’ampleur.
A cet effet, les 9 membres du syndicat envisagent de travailler en collaboration avec les organismes en place pour une “meilleure structuration du marché de la Bio notamment en matières de circuits d’approvisionnement et de vente”, ajoute le communiqué.

Ce nouveau syndicat, présidé par Leith Tlemçani, prévoit de tenir une conférence de presse ultérieurement pour donner de plus amples détails sur les objectifs et le programme d’actions d’UNObio, annonce la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut