Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 4 : Elyes Fakhfakh perd en popularité

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents.

Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 21 au 30 Mai 2020. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Elyes Fakhfekh.

Il s’agit de la quatrième vague du baromètre, après trois premières marquées par une insatisfaction vis-à-vis de 2 des 3 présidents à savoir Kaïs Saïd et Rached Ghannouchi.

Rappelons que lors de la troisième vague, Elyes Fakhfekh a été le seul des 3 présidents à avoir encore la sympathie des répondants avec 69% de satisfaits contre 75% lors de la deuxième vague.

Pour ce quatrième sondage, la taille de l’échantillon après épuration est de 2.194 répondants.

Ci-après les principaux résultats de la 4ème vague :

Les tunisiens sont insatisfaits du rendement des 3 présidents. Elyes Fakhfekh dégringole et bascule dans l’impopularité aux côtés des 2 autres présidents:

  • La première place du podium de l’impopularité revient toujours à Rached Ghannouchi avec une impopularité croissante. Le président du parlement affiche 82% des répondants insatisfaits. Il perd 2 points supplémentaires d’insatisfaction par rapport à la vague 3.
  • La deuxième place est attribuée à Kaïs Saïed avec 54% des répondants qui se déclarent insatisfaits. Il perd 1 point de popularité puisqu’ils étaient 53% d’insatisfaits lors de la vague 3.
  • Elyes Fakhfekh tombe de haut et perd 20 points de popularité. Le président du gouvernement passe de 69% de satisfaits à 49%. La popularité d’Elyes Fakhfekh a ainsi connu une chute impressionnante de 26 points après un pic de popularité à la vague 2 de 75% de répondants satisfaits.

Le manque de confiance et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 79% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Ils étaient 74% lors de la troisième vague et 76% lors de la deuxième vague.
  • Pour Kaïs Saïed : 61% des insatisfaits le sont parce qu’il navigue à vue.
  • Pour Elyes Fakhfekh : 51% des répondants sont insatisfaits de son rendement. La principale raison est qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue) à 47%.

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut