Les prix de la crypto-monnaie la plus emblématique, le Bitcoin, ont augmenté de 4 % dans les premières transactions de ce dimanche, après l’annonce de la tentative d’assassinat du candidat républicain aux prochaines élections présidentielles américaines, Donald Trump.
Détails de l’incident
Aux premières heures de la journée, l’ancien président américain a été blessé par balle alors qu’il prononçait un discours lors d’un rassemblement électoral en Pennsylvanie.
Vers 04:00 GMT, le prix du Bitcoin avait grimpé de 4,01 %, soit 2 390 dollars, atteignant 60 621 dollars, par rapport à la clôture de la séance précédente. Cependant, la crypto-monnaie a ensuite légèrement perdu de son élan.
Réaction des marchés des crypto-monnaies
Les marchés des crypto-monnaies, qui fonctionnent tous les jours de la semaine, ont réagi immédiatement à l’absence de l’or, généralement considéré comme une valeur refuge en période de tensions, car les marchés financiers traditionnels étaient en week-end lors de la tentative d’assassinat. Cette dynamique a favorisé la hausse du Bitcoin.
Déclaration de Trump
Après l’incident, Trump a déclaré : “Je vais bien et je suis en train de passer des examens médicaux”. Des coups de feu ont été entendus pendant son discours, et des traces de sang ont été vues sur son oreille.
Anticipations sur les marchés asiatiques
Les experts prévoient que les marchés des devises seront les premiers à réagir en Asie demain, suite à la tentative d’assassinat de Trump.
Selon Bloomberg, d’importantes fluctuations sont attendues, bien qu’une lecture claire de la situation puisse être compliquée par le jour férié national au Japon, ce qui réduira la liquidité sur le marché.
Réactions potentielles du dollar et du yen
Le dollar pourrait débuter les transactions de manière positive, répliquant la dynamique observée après le débat du mois dernier qui avait renforcé les chances de Trump. En fin de semaine dernière, le yen japonais avait montré une certaine vigueur après une intervention apparente pour le soutenir, ce qui pourrait limiter les mouvements du dollar face au yen, d’autant plus que les obligations du Trésor resteront fermées jusqu’à l’ouverture des marchés à Londres demain, atténuant ainsi les variations des rendements.
Focus sur le yuan chinois
Le yuan chinois devrait attirer beaucoup d’attention en raison de la position commerciale de Trump, mise en avant le mois dernier. Les investisseurs surveilleront de près l’impact de cet événement sur la politique commerciale sino-américaine.
La tentative d’assassinat de Trump a provoqué une réaction immédiate des marchés des crypto-monnaies, tandis que les marchés financiers traditionnels, en particulier en Asie, se préparent à une volatilité accrue. Les prochains jours seront cruciaux pour observer l’impact de cet événement sur l’économie mondiale et les relations internationales.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires