Sous la supervision de Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et en présence du gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yaâcoub, la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) a organisé ce jeudi 22 mai 2025 un exercice grandeur nature au port pétrolier de Bizerte pour simuler un accident de fuite d’hydrocarbures.
Cette opération préventive s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de la STIR à protéger l’environnement et à anticiper les risques industriels.
Dans une déclaration à Tunisie Numérique, le PDG de la STIR, Afif Mabrouki, a précisé que l’exercice s’est déroulé sous l’égide du Centre Méditerranéen des Industries Pétrolières et du groupe SIDER, avec la participation de plusieurs cadres régionaux et centraux des services concernés, ainsi que des partenaires locaux et internationaux.
L’exercice a consisté en une simulation réaliste d’un déversement de pétrole en mer, afin de tester la réactivité des équipes techniques, la coordination interinstitutionnelle et la capacité de gestion rapide des pollutions marines.
Le test a révélé un haut niveau de préparation, de coordination et d’efficacité parmi tous les acteurs impliqués, dans un contexte organisationnel et technique maîtrisé.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires