Physionomie du marché
Contrairement aux deux journées précédentes, Tunindex a terminé la séance d’aujourd’hui mercredi 15 février 2023 à la baisse en régressant de 0,50% à 8121.330 points tandis que Tunindex 20 a reculé de 0,55% pour se situer à 3609.380 points.
Le flux des échanges s’est limité à 5,6 millions de dinars (MD) et ce, en l’absence de transactions en bloc. Avec 58 valeurs actives, la Bourse de Tunis a été marquée en outre par un déséquilibre des échanges avec 23 titres en baisse contre 17 actions en hausse et 18 valeurs inchangées.
Comportement des valeurs
Côté échanges, CIL a été le titre le plus transigé de la séance, avec un courant d’affaires de 4,0 MD ce qui représente 71% du volume global des échanges talonné par BIAT pour 319 mille dinars. Le titre STPAP a drainé, par ailleurs, un volume d’affaires de 184 mille dinars tout en s’appréciant de 0,93% à 6,50 D alors qu’AB a mobilisé 96 mille dinars en se stabilisant à 28,00 D.
Concernant les variations à la hausse, SAM a évolué de 4,00% à 2,86 D suivie par la valeur SERVICOM qui a avancé de 4,00% à 0,26 D et AETECH qui a progressé de 3,90% à 0,80 D sans drainer de volume d’échanges. Le titre SAH a augmenté de 3,54% à 9,06 D.
A l’opposé, le titre TGH s’est déprécié de 4,84% à 0,59 D. L’action CIL a lâché aussi du lest pour 3,94% à 20,00 D alors que SCB a baissé à 1,24 D essuyant ainsi une perte de 3,88%.
Actualités
SIAME – La société vient d’indiquer que suite à la publication des indicateurs relatifs au quatrième trimestre 2022, il a été mentionné, que la baisse des ventes à la STEG, est due à l’annulation de l’appel d’offres relatif à la livraison de compteurs statiques et dont la société était adjudicataire de plusieurs lots.
Suite à cette publication le Conseil du Marché Financier a invité la société à développer cette information. Par souci de transparence et en vue de garantir à tous les investisseurs l’égalité devant l’information, la SIAME assure que suite à un recours intenté par un soumissionnaire auprès du comité de suivi et d’enquête sur les marchés publics « COSEM », dont l’offre a été rejetée par la commission de dépouillement technique, siégeant au sein de la STEG, le « COSEM » a déclaré l’Appel d’Offres infructueux et a ordonné le lancement d’un nouvel appel d’offres.
Pour s’enquérir sur les raisons ayant motivé la décision du « COSEM », la SIAME a adressé en date du 30 septembre 2022, à l’acheteur public, la « STEG », un courrier dans lequel elle a demandé des explications concernant les motifs qui ont concouru à cette décision.
Un deuxième appel d’offres a été lancé et a été aussi déclaré infructueux. Un troisième appel d’offres a été lancé et dont la remise des offres a été fixée au 31 Janvier 2023. Lors de la séance d’ouverture des plis, la SIAME se trouve à nouveau positionnée dans plusieurs lots en attendant le dépouillement des offres par les instances compétentes. La SIAME communiquera en temps utile des résultats de cet appel d’offres.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires