Société

Brief régional de la semaine du 02 au 09 décembre 2022 [Vidéo]

Chères lectrices, Chers lecteurs, nous mettons à votre disposition le deuxième épisode du brief régional tunisien de la semaine.

C’est un produit basé sur la couverture médiatique et les reportages faits par nos correspondants sur place à Béja, Gabès, Médenine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Kairouan, Sousse, Nabeul, Sfax et Tataouine.

Tunis

Le président de la Chambre régionale des boulangeries à Béja Sadok Haboubi a annoncé l’organisation d’une grève nationale ouverte, à partir du mercredi le 08 décembre 2022, pour appeler à payer leurs dûs auprès de l’Etat.

Dans un communiqué conjoint daté d’hier , l’UGTT, le SNJT, l’Ordre des avocats, la Fédération tunisienne des directeurs des journaux et la LTDH, ont dénoncé les poursuites judiciaires engagées contre les journalistes et les directeurs des journaux sur la base du décret-loi n°54.

Les organisations ont considéré que cette mesure porte atteinte à la liberté d’expression et de presse, risque de mettre les professionnels du secteur en chômage et de suspendre le travail des institutions concernées.

Elles ont réclamé le retrait du décret-loi n°54 tout en annonçant le lancement d’une campagne nationale à cet effet.

Nabeul

Le correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul a assuré que le président de la République Kais Saïed effectue, en ce moment, une visite inopinée à l’usine de production de lait située à Soliman.

Sidi Bouzid

Le président de la République Kais Saïed s’est rendu avec la ministre de l’Equipement et de l’Habitat Sarra Zaâfrani et d’autres responsables, à Sidi Bouzid pour inaugurer la nouvelle autoroute reliant Jelma à Tunis.

Sousse

La 36ème édition des journées de l’Entreprise sur “L’entreprise et la sécurité: Liberté et souveraineté” a été ouverte vendredi à Sousse, en présence de près de 700 participants.

L’événement organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) se poursuivra les 8, 9 et 10 décembre courant.

Béja

Le président de l’Union régionale des aveugles à Béja Jamel Dhabebi a lancé un appel de détresse aux autorités pour permettre les affiliés de l’URAB de profiter des services du centre en question.

“Une mesure judiciaire a été récemment prise au profit d’un citoyen ayant voulu récupérer un terrain situé en face du siège du centre d’où le risque de fermer l’accès à l’URAB. Ce serait un scandale éclatant si on nous prive de nos droits” a-t-il révélé.

Gafsa

Un homme encagoulé s’est introduit, hier, dans une agence de banque, dans un quartier bien fréquenté au centre de Gafsa. Il était armé d’un fusil de chasse, avec lequel il a menacé le personnel de la banque et les gens qui s’y trouvaient.

Il a quitté les lieux et est disparu dans la nature, après avoir volé une somme d’argent qui n’a pas été annoncée.

Médenine

Les autorités ont inauguré hier 8 nouveaux passages frontaliers à Ras Jedir en vue de faire diminuer l’encombrement et les heures d’attente pour les passagers.

Sfax

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a présidé hier la réunion du bureau exécutif de l’Union régionale du travail à Sfax.

Kasserine

Les autorités régionales ont inauguré hier un nouvel espace destiné aux jeunes situé à Hidra.

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a fait savoir que les travaux de construction du centre en question ont coûté 200 mille dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut