L’usine de Mdhila, relevant du Groupe chimique tunisien (GCT) a connu, au cours de 2023, une reprise significative de ses exportations de triphosphate extra, après une période de repli de deux ans.
Le superviseur de l’unité commerciale de transport de phosphate à la Société nationale des chemins de fer tunisiens, Hussein Sassi, a indiqué qu’au cours de l’année 2023, l’entreprise a pu transporter 1.693.792 millions de tonnes de phosphate commercial depuis les villes du bassin minier vers les usines du groupe chimique à Skhira et Gabès, contre 1 437 349 millions de tonnes en 2022, soit une augmentation de 17,84%, la Société nationale des chemins de fer tunisiens transportant quotidiennement, environ cinq trains de phosphate.
Les opérations de nettoyage du Marché de Jara au gouvernorat e Gabes, se poursuivent encore, et ce suite à l’incendie qui s’est déclaré jeudi dernier dans ce marché et qui a détruit environ 9 commerces.
La municipalité de Gabès et plusieurs autres communes, ont achevé jeudi dernier les opérations de nettoyage des cendres de l’incendie qui s’est déclaré au marché au henné de Jara.
Un couple a été blessé dans l’explosion d’une bouteille de gaz dans leur maison dans le quartier d’Al-Kazmat de la délégation Msaken, à Sousse. Ils ont été victimes de brûlures au troisième degré, selon un communiqué du porte-parole officiel de la protection civile, le général de brigade, Moez Teriaa. L’explosion a également causé des fractures et un traumatisme crânien à la femme.
Le gouverneur de Sousse Nabil Ferjani a effectué, avec le parlementaire Abdelkader Ammar, une visite inopinée au siège de la Société régionale du transport (SRT).
26 joueurs de L’équipe première du RSC Anderlecht (Belgique) sont arrivés vendredi en Tunisie, où ils préparent la deuxième partie de saison de manière optimale.
Le taux de remplissage des barrages dans la région de Jendouba a atteint 56,68%.
Le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Bou Argoub, Sami Houidi a annoncé que le taux d’avancement de la récolte des pommes de terre dans le gouvernorat de Nabeul a atteint 70%, avec une production estimée à 63 mille tonnes, soit une baisse de 15% par rapport à la campagne précédente.
La direction générale de la Garde nationale a annoncé qu’un chauffeur d’un véhicule de la Poste a dérobé une somme de 6 mille dinars. Ce chauffeur a caché l’argent restitué sous un arbre au bord de la route. Le chauffeur est accusé de fausse déclaration de crime.
Chokri Djebbi, président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la pêche (URAP) a annoncé au micro de Tunisie Numérique que les dernières pluies sont bénéfiques assurant que la saison des semis a avancé de 95%.
Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, le Directeur régional de la Santé à Kairouan Moamer El Hajji a annoncé le lancement des appels d’offres relatifs à la construction de l’Hôpital du Roi Salman à Kairouan.
Mardi 9 janvier 2024, Ben Gardane a été le théâtre d’un mouvement de protestation organisé à l’intersection du Maghreb Arabe. Des citoyens et commerçants se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement face à la persistance des taxes imposées par les autorités libyennes au poste-frontière de Ras Jedir. Ces taxes consistent en un prélèvement de 30 dinars pour chaque véhicule entrant sur le territoire libyen et de 15 dinars pour chaque piéton.
L’une des victimes de l’accident d’intoxication aux boissons alcoolisées artisanales, survenu à l’aube samedi dernier dans la délégation de Sidi Makhlouf, est décédée, ce mercredi après-midi, portant le bilan de ce drame à 6 morts, selon le directeur régional de la santé de Médenine, Samir Marzouk.
La branche de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, à Mahdia, a appelé à révéler les circonstances du décès d’un détenu à la prison civile de Mahdia et à déterminer les responsabilités.
Ridha Gabbouj, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Agriculture, chargé des ressources hydrauliques a effectué, mardi le 09 janvier courant, une visite à Sfax avec le premier délégué chargé de gérer les affaires du gouvernorat pour suivre de près l’état d’avancement des travaux de la station de dessalement de l’eau de mer à “Gargour”.
Dans une interview accordée ce mercredi à Tunisie Numérique, le délégué de Sbeitla, relevant du gouvernorat de Kasserine, Hatem Riahi, a annoncé la finalisation des travaux du complexe de l’enfance cité El Khadhra, ayant coûté 770 mille dinars, assurant que l’espace ouvrira ses portes au mois de février prochain.
Les agents du poste de police nationale au Kram ont opéré une descente, en coordination avec le représentant du ministère public et la patrouille de la Division de la police judiciaire de Carthage et suite à l’information selon laquelle l’un des habitants de la zone était impliqué dans la vente des stupéfiants, sur appartenant l’intéressé, où il a été interpellé avec ses compagnons.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire