A l’instar de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) au Sénégal connaît une croissance dynamique, dépassant les 10% annuels et jouant un rôle crucial dans l’expansion du PIB.
Cette évolution est portée par les investissements publics, la demande croissante en logements et le développement d’infrastructures de grande envergure, largement soutenus par des bailleurs de fonds internationaux. Avec l’essor de nouveaux pôles urbains et des programmes de logements sociaux, le Sénégal s’affirme comme un véritable chantier à ciel ouvert.
Brillante participation
C’est dans ce contexte que la Tunisie a brillé par sa participation à la 10ᵉ édition du Salon International de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure, Sencon, qui s’est déroulé du 6 au 8 février courant au Centre des Expositions de Diamniadio, au Sénégal.
Cet événement phare en Afrique de l’Ouest a rassemblé 230 exposants issus de 17 pays, dont la Turquie, l’Inde, le Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne. Il constitue une opportunité précieuse pour mettre en avant l’excellence tunisienne dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Le pavillon tunisien, d’une grande superficie, a abrité des entreprises spécialisées dans des secteurs clés tels que les carreaux en céramique, les articles sanitaires pour salles de bains et cuisines, les produits chimiques pour la construction (solutions d’étanchéité, colles pour carrelage, mortiers de jointoiement), ainsi que les interrupteurs et luminaires électriques.
Coopération solide
Cette participation est renforcée par la présence de d’autres entreprises tunisiennes disposant de stands individuels, ainsi que par une délégation de représentants d’entreprises en tant que visiteurs professionnels. Au total, des dizaines d’entreprises tunisiennes se sont mobilisées pour cet événement, illustrant l’engouement croissant des opérateurs économiques tunisiens pour le marché sénégalais et leur volonté de renforcer leur position dans ce secteur en pleine expansion.
L’inauguration du pavillon tunisien a été marquée par la présence de l’Ambassadeur de Tunisie à Dakar, Rachid Saidani, aux côtés du Ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, et du Secrétaire d’État au Développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam.
Il est à noter que le Sénégal est le deuxième client de la Tunisie en Afrique subsaharienne, avec des exportations atteignant 144 millions de dinars tunisiens en 2024, représentant 11% des exportations tunisiennes vers la région. Les principales exportations tunisiennes vers le Sénégal dans le secteur du BTP comprennent les tours et pylônes métalliques, le matériel d’échafaudage et de coffrage, les charpentes métalliques, les résines plâtre, ainsi que les constructions et parties de constructions en aluminium.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires