Economie

Budget 2023 : Absence de fonds pour la création de la Cité Hospitalière de Kairouan

Budget 2023 : Absence de fonds pour la création de la Cité Hospitalière de Kairouan

Le rapport du ministère des Finances sur le budget 2023 rendu public hier, jeudi 29 décembre 2022, précise que, dans le cadre du projet de budget du ministère de la Santé pour l’année 2023, des fonds de 454 millions de dinars ont été alloués pour des projets et programmes inscrits au volet investissement, répartis entre 268,3 millions de dinars pour les projets en cours et 185,7 millions de dinars pour les nouveaux projets.

En ce qui concerne les nouveaux projets, ils ont été déterminés en tenant compte d’un certain nombre de critères, dont la plus importante est de donner la priorité à la médecine préventive, la poursuite des efforts pour prévenir et lutter contre la pandémie du Covid-19, le soutien des établissements de santé avec des équipements, en plus de la poursuite du travail de soutien à la médecine spécialisée dans les régions prioritaires.

Le budget total de la santé publique pour l’année prochaine s’est élevé à 3 660 millions de dinars, soit une augmentation de 410 millions de dinars par rapport à 2022, dont 2 689,2 millions de dinars, soit 75% de salaires.

En revanche, la Cité hospitalière de Kairouan, que le Président de la République avait évoqué en mars 2021, en marge de sa visite à Kairouan, en réponse aux sceptiques sur son achèvement, est absente du budget du ministère de la Santé.

Le Président de la République avait déclaré que la ville de Kairouan avait été choisie pour construire la cité hospitalière, la première du genre en Tunisie, « parce qu’elle est au centre du pays et sera plus proche des citoyens », faisant référence à des projets de de construction d’une deuxième cité hospitalière au sud et une troisième au nord. Il a ajouté qu’il avait reçu des promesses de financer ce projet de la part de nombreux pays et organisations, notant que ce projet fournirait 50 000 emplois.

Une maquette de cité hospitalière de Kairouan a montré qu’elle comprend des établissements hospitaliers, une faculté de médecine, 1 000 appartements pour le personnel médical, un espace industriel spécialisé dans le secteur médical, un espace de divertissement, un théâtre de plein air et un terrain de football.

Il est à noter que la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung avait publié en septembre dernier un rapport sur les droits et libertés des groupes vulnérables à l’heure des crises sanitaires et politiques en Tunisie, dont une partie mettait en lumière le droit à la santé et les problèmes de l’accès à ce service vital, notamment en ce qui concerne les franges sociales vulnérables.

Le rapport, qui a été préparé conjointement avec l’Organisation euro-méditerranéenne des droits, a souligné que les inégalités sociales et régionales au niveau de l’accès à la santé se sont particulièrement aggravées depuis 2017 et se sont intensifiées avec la pandémie, notant que le faible financement de l’État a conduit à une détérioration de la qualité des services de santé, la Tunisie se classant au 91ème rang international sur 156 pays pour le droit à la santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut