Tunisie

Célébration de la Journée de l’Europe: Mohamed Ali Nafti appelle à un soutien accru à la migration régulière

Célébration de la Journée de l’Europe: Mohamed Ali Nafti appelle à un soutien accru à la migration régulière

Dans un discours mettant en lumière les dimensions du partenariat tuniso-européen et ses perspectives d’avenir prononcé à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe, Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a appelé à un soutien accru à la migration régulière et à la mobilité, afin de renforcer l’intégration économique et sociale.

Il a, dans ce contexte, réitéré l’appel de la Tunisie à adopter une approche humaine et globale face au phénomène de la migration irrégulière, en s’attaquant à ses causes profondes.

Le Ministre a souligné que la célébration cette année de la Journée de l’Europe revêt une signification particulière, notamment parce qu’elle coïncide avec le trentième anniversaire de de l’Accord d’Association de juillet 1995. 

“Cet évènement constitue une opportunité pour évaluer trois décennies de coopération commune et envisager de nouvelles perspectives, en phase avec les choix de la Tunisie et les aspirations de son peuple. Il a ajouté que l’héritage historique du projet européen, fort de plus de 75 ans, reste une source d’inspiration pour renforcer la coopération internationale fondée sur les valeurs de solidarité, de respect de la souveraineté nationale et de non-ingérence dans les affaires intérieures”, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le Ministre a également rappelé la position constante de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne, appelant à mettre un terme à l’escalade de la violence brutale exercée contre nos frères en Palestine, et à restituer leurs droits aux Palestiniens sur l’ensemble de leur territoire, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.

Il a de surcroît souligné l’importance de la dimension humaine dans le partenariat tuniso-européen, saluant les programmes d’échange scientifique et culturel tels que Erasmus+ et Horizon Europe, qui contribuent au rapprochement des peuples et à l’autonomisation des jeunes compétences. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut